Applications gratuites d’astronomie pour smartphones et tablettes Apple. Vous pouvez télécharger ces applications gratuites sur l’AppleStore de votre smartphone ou tablette Apple. Et si vous ressentez subitement l’envie d’acheter un télescope, après avoir utilisé ces applications, rassurez-vous: c’est normal.

Planets

Guide 3D du système solaire pour les passionnés d’astronomie.

NasaApp

Ce n’est pas non plus une application révolutionnaire pour ses utilisateurs mais elle est tout simplement efficace et indispensable, car très riche en actualité. La célèbre Agence Spatiale Américaine concentre tout de même à elle-seule d’innombrables champs d’investigation dans les domaines de l’astrophysique, l’exploration spatiale, la cosmologie,etc.

3D Sun

Encore une application indispensable ! 3D Sun ravira tous ceux qui désirent voir le Soleil de plus prés … Les images de notre étoile fournies par les sondes spatiales SDO, STEREO et SoHO sont, bien entendu, spectaculaires et captivantes. En particulier celles présentées dans la galerie SDO, obtenues avec la dernière née des sondes spatiales d’observation du Soleil, Solar Dynamics Observatory (SDO).
L’utilisateur est invité à choisir le point de vue et la longueur d’ondes dans laquelle il veut observer le Soleil, et cela, quasiment en temps réel. L’application donne accès aux informations les plus récentes sur l’activité de notre étoile. Avec le système « push » activé, on est également averti des derniers « temps forts » en relation avec le Soleil : aurores boréales, chutes de comètes photographiées, grandes éruptions solaires, fortes « éjections de masses coronales » (CME) ou encore vidéo ou photos inédites via le site Spaceweather. Une application vraiment très agréable, subjuguée par la « beauté ordinaire » de notre étoile.

Exoplanet

Ce n’est sans doute pas la plus belle des applications pour iPad dans ce domaine mais ses atouts sont particulièrement la richesse de son contenu. Pour qui veut approfondir ses connaissances sur les exoplanètes – toujours plus nombreuses à être découvertes chaque semaine – ou tout simplement est curieux à ce sujet, Exoplanet est L’application qu’il faut installer. Gratuite, elle partage les dernières informations parues, offre une présentation très claire de chacune des planètes et systèmes extrasolaires connus, avec toutes leurs caractéristiques, représente la position des étoiles-hôte par rapport au Soleil sous forme de carte en 3 dimensions de notre galaxie. Dans le menu, on trouve aussi des parallèles réalisés entre ces planètes et celles de notre système solaire, la présentation des différentes techniques de découvertes. Un « must-have » aux élans encyclopédiques qui n’a de cesse de s’améliorer et de s’enrichir.

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.