Voici un reportage qui date de 2007 sur l’exploration de la planète Mars par des robots. Alors évidemment, on ne parle pas ici du dernier robot « Curiosity » atteri sur Mars en Août 2012. Il est question ici des robots Spirit et Opportunity.

Quand ces explorateurs martiens se sont posés, en janvier 2004, leurs missions ne devait pas dépasser plus de trois mois mais le rover de la Nasa est en passe de battre le record de distance parcourue sur un autre monde, avec plus de 35 km déjà au compteur.

Et voici les dernières nouvelles des robots

À quelque 8 000 km de la zone d’atterrissage de Curiosity, dernier né des rovers de la Nasa, un vénérable engin à six roues poursuit avec endurance une mission scientifique entamée en 2004. Opportunity a fêté en début d’année ses neuf ans sur Mars. Opportunity et son frère jumeau Spirit, tous deux lancés vers la planète rouge en 2003 avaient été conçus pour rouler quelques centaines de mètres et fonctionner au moins 90 jours. Les scientifiques de la Nasa et les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) qui avaient conçu les deux engins avaient bien l’espoir de les voir fonctionner un peu plus longtemps, mais personne n’aurait parié sur une telle longévité.

Spirit a largement dépassé sa durée de mission initiale, et a rendu l’âme en 2010, enlisé dans une dune de sable. Malgré quelques signes de fatigue, comme des articulations un peu encrassées et des panneaux solaires recouverts de poussière, Opportunity est encore vaillant et a déjà parcouru la distance record de 35,46 km sur Mars, soit une moyenne de dix mètres par jour. Cela peut paraître très peu, mais seuls le robot lunaire russe Lunokhod 2 en 1973 et la Jeep lunaire d’Apollo 17 en 1972 ont parcouru plus de distance sur un autre monde que la Terre, avec respectivement 37 km et 35,9 km.

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.