Tout le monde a déjà entendu parler des célèbres lignes de Nazca. Dans ce reportage, la présentatrice Charlie Danger va revenir sur ce mystère qui décore le plateau désertique du Pérou. C’est dans le désert de Nazca au Pérou que des lignes immenses ont été dessinées sur un sol aride il y a de cela plus de 2000 ans. Celles-ci représentent des animaux, des personnages bizarres, des formes géométriques et une sorte de piste d’atterrissage gigantesque. Malgré de nombreuses recherches et malgré l’hypothèse, selon laquelle elles auraient été créées par le peuple Nazca, personne ne peut affirmer de l’identité des créateurs.

C’est en 1926 qu’elles ont été découvertes pendant un vol au-dessus du désert. L’anthropologue et pilote Paul Kosok a été le premier à les étudier en détail. Dans les dessins, on peut y voir toutes sortes d’espèces d’animaux différentes telles que des singes, des oiseaux, des fauves ou encore un condor immense, des formes géométriques, la représentation d’une sorte d’astronaute et deux immense lignes très larges qui parcourent plusieurs mètres et qui ressemblent étrangement à une gigantesque piste d’atterrissage pour on ne sait quel engin.

Ces dessins ont la particularité d’avoir été créés sur de très grandes distances et pour pouvoir admirer ces géoglyphes, il faut prendre plusieurs mètres d’altitudes. Certains d’entre eux ont été conçus sur plusieurs kilomètres. En effet, quand on est sur le sol, on ne peut que distinguer de simples lignes. Le plus troublant est la précision avec laquelle ils ont été créés et malgré les ravins, falaises ou encore collines, les représentations sont presque parfaites. La plupart de ces dernières ont été conçues qu’avec une seule ligne sans jamais l’entrecroiser. Depuis la découverte du site, les scientifiques se demandent comment et pourquoi ou pour qui ces lignes ont été conçues. Encore aujourd’hui, il est quasiment impossible de faire un tel travail à l’œil nu.

D’après les experts, ces constructions ont dû forcément être longues et très précises pour arriver à un tel résultat. Plusieurs théories ont été avancées sur les méthodes de conception. Pour la mathématicienne Maria Reich, qui a longuement étudié ces lignes et elle est même baptisée la dame de Nazca, ces dernières seraient un immense calendrier astronomique qui représenteraient les constellations. Une autre hypothèse relate que ce site aurait eu un but rituel pour certaines cérémonies importantes. Une autre explique que ces lignes seraient des canaux d’irrigations, mais celle-ci n’est pas crédible à cause du climat désertique qui sévit là-bas. Pour Erich Von Däniken, les lignes de Nazca seraient un message pour les anciens astronautes. Pour ce dernier, les extraterrestres seraient venus sur terre il y a bien longtemps pour transmettre les connaissances nécessaires pour l’évolution de notre civilisation. Malgré toutes ces nombreuses théories en tout genre, aucune d’entre elles n’a pu être prouvé et encore aujourd’hui, le site reste une véritable énigme.

Nous espérons que dans l’avenir, les scientifiques pourront répondre aux questions qui perdurent autour. Ce site est l’un des plus grands mystères et les spéculations vont bon train.

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.