« Curiosity photographie une mystérieuse pyramide à la surface de Mars »

Des passionnés ont expliqué sur internet avoir observé une pyramide sur une photo de Mars réalisée par le rover de la NASA, Curiosity. Un étonnant édifice qu’il attribue à une présence extraterrestre. Mais la fiabilité de leur analyse laisse tout de même perplexe.

Les pyramides sont à la mode en ce moment. Après celle découverte sur Cérès, c’est à présent au tour de Mars d’avoir la sienne. En effet, des images capturées par le rover Curiosity à la surface de la planète rouge font parler depuis plusieurs jours.

Motif ? Une pyramide aurait été identifiée sur l’un des clichés et celle-ci aurait une forme en tous points communs à sa consoeur terrienne Khéops, mis à part que l’Égyptienne mesure 146 mètres, contre… 2 mètres pour la présumée pyramide de la planète rouge.

La vidéo à l’origine de l’histoire a été postée sur une chaine appelée Paranormal Crucible dont les auteurs affirment que la pyramide n’est pas qu’une simple pierre. Il s’agirait plutôt d’un édifice semblable à ceux que nous connaissons, construite par une intelligence extraterrestre. Et selon leurs hypothèses, la pyramide pourrait n’être que la partie submergée de l’iceberg, le reste, bien plus grand, étant peut-être enseveli dans le sable.

Les internautes vont même plus loin en suggérant que l’édifice abriterait quelques mètres en dessous une base souterraine réunissant des Martiens par centaines, voire milliers. Pour le site Exopolitics, dont les contributeurs affirment qu’il existe une vie extraterrestre, la perfection des lignes et la forme de la pyramide prouveraient qu’il ne peut pas s’agir d’une simple pierre sculptée par le vent.

Une autre hypothèse avance qu’il s’agirait de « pierres-repère », c’est à dire de pierres visant à diriger les voyageurs dans les zones désertiques.

Un objet créé par les vents ?

Il existe pourtant sur Terre un phénomène classique géologique, baptisé dreikanter. Les dreikanter sont des roches que le vent a modelées de sorte qu’elles aient trois cotés aplanis et lisses, créant des sortes de pyramides. Dans le cas présent, les images ne permettent malheureusement pas de voir si la pyramide possède trois côtés ou plus.  La NASA n’a pas encore commenté les affirmations mais rappelons tout de même que bon nombre de formes ont été aperçues sur Mars, parmi elles le pistolet d’un robot géant, une hache, un bison, une momie d’alien, une Bible, une tête d’Obama, un rat ou encore un crocodile… Bientôt un supermarché sur la planète rouge ?

Publicités