La NASA met à disposition les données topographiques accumulées au travers de ses différentes missions vers la planète rouge au travers d’un site interactif, Mars Trek.

Pendant que le robot Opportunity continue son exploration des cratères martiens, la NASA travaille à la compilation et à l’exposition des données topographiques dont elle dispose déjà sur la planète rouge. Ses travaux prennent la forme d’un site interactif, Mars Trek, qui permet de visualiser et d’explorer la surface de Mars à la façon de ce que proposent les services de cartographie en ligne : en 2D ou sur un globe, on fait glisser la carte pour se déplacer et l’on joue de la molette pour zoomer sur les endroits intéressants.

L’ensemble est assorti d’une série d’indications en forme de repères permettant d’identifier les principaux cratères ainsi que les points d’intérêt fameux comme le site d’atterrissage des différentes missions orchestrées par la NASA.

L’outil entend toutefois dépasser la simple dimension touristique grâce à quelques couches d’information supplémentaires, à commencer par des relevés d’altitude qui devraient à terme conduire vers une vue relief de la surface de la planète rouge. Un module de cartographie permet de calculer la distance et l’élévation entre deux points de son choix, tandis que des modèles destinés à l’impression 3D sont proposés sous forme de fichiers. STL pour les principaux cratères. Les amateurs pourront également calculer pour un site donné la position relative de la Terre et du Soleil, ou ajouter des calques représentant les émissions thermiques.

Pour la NASA, Mars Trek se destine aux étudiants ou aux astronomes amateurs qui disposent déjà d’une connaissance basique de Mars et souhaiteraient approfondir le sujet. Elle promet que de nouvelles données techniques seront régulièrement incorporées.

Pour continuer le voyage, on pourra regarder cette vidéo publiée début juillet, qui retrace les 42,2 Km parcourus par le robot Opportunity à la surface de Mars. L’équivalent d’un marathon, couru grâce à la lumière du soleil… en un peu plus de neuf ans !

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.