« Dinosaures : un fabuleux voyage dans le temps »

Nous voilà quatre-vingt millions d’années en arrière. Alpha est une femelle Saltasaurus et comme les autres aujourd’hui, elle se dirige vers le lieu de ponte. En parallèle, un Archosaure prénommé ici Libellule et âgé d’une quinzaine d’années est en train de déjeuner tranquillement avec sa compagne quand un dinosaure vient les déranger.

Remontons maintenant plus loin encore, soit à la naissance de ses deux dinosaures. La mère d’Alpha de son côté a trouvé un endroit idéal pour y déposer ses œufs et elle le fait maladroitement car c’est sa première ponte. Une fois cela fait, elle s’en va sans se retourner vers la forêt afin d’y dégoter quelques branches pour refermer son nid. Ensuite, elle pourra le couver. Sur tout le site, il y a des centaines d’œufs et les mères doivent faire très attention aux éventuels prédateurs qui se délectent de ces derniers. D’ailleurs, des gardiennes sont prévues à cet effet et avancent sur le site de ponte à la recherche des prédateurs.

Des Archosaures dans la clairière sont paisiblement installés avec leurs petits et la mère contrairement à Alpha garde un œil sur sa progéniture. D’ailleurs, elle est si prudente que même le géniteur a du mal à approcher ses propres petits. Au sein des petits, Libellule.

Très peu de temps plus tard, les petits œufs de Saltasaurus éclosent et les nouveau-nés tout de suite se précipitent vers la forêt. Ils ont déjà un instinct et celui-ci leur dicte d’aller se cacher des dangereux prédateurs qui rôdent. Alpha est au milieu du groupe, elle court à en perdre haleine et essuie elle aussi de nombreux assauts en étant menacée d’être tuée et en tombant à de nombreuses reprises. Mais elle parvient non sans mal à accéder aux portes de la délivrance, l’épaisse forêt. Elle passe ainsi sa première nuit dehors, mais le danger n’est pas pour autant écarté.

Elle parvient à rejoindre un troupeau, elle sera sans doute plus à l’abri qu’avec ses petits congénères. Mais c’est peu après qu’elle fait la rencontre de Libellule et de ses parents. Heureusement pour elle, elle échappe à leur vue et grandit normalement.

Elle a maintenant quinze ans, tout comme Libellule d’ailleurs. Tous deux ont bien grandit et sont maintenant parfaitement autonomes. Là encore les deux créatures se rencontrent et Libellule compte bien faire d’Alpha son repas. Mais il semble qu’Alpha ait une bonne étoile puisqu’elle est encore une fois épargnée. Il peut donc s’en aller une fois l’attention de Libellule détournée et s’enfonce dans la forêt. Elle a plus tard la chance de rencontrer un mâle avec qui elle pourra à son tour se reproduire et déposer quelques œufs dans un trou, qui écloront et donneront de nouvelles créatures. Malheureusement, le premier nid qu’elle fera sera emporté par les eaux, mais elle aura bien d’autres occasions de pondre.

Libellule de son côté apprend la chasse avec une rapidité déconcertante, il en va de sa vie. Il commence également à chasser la femelle histoire de se reproduire également. Il parvient donc à en trouver une et c’est avec sa femelle qu’il s’occupera de ses petits.

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.
Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.