Jean, Cathy, Nicole, Virgile, Michelle, et Mathieu ont un point commun: ils sont tombés dans un coma profond et ont, pour certains, été déclarés cliniquement morts avant de revenir à la vie. Ils témoignent de leur expérience, de leurs visions et sensations. Des chercheurs ont tenté de comprendre le sens des images, parfois concordantes, qu’ils décrivent.

La vie après la mort. Un mystère qui depuis des siècles, anime les réflexions religieuses et ésotériques. Des scientifiques se sont à leur tour intéressés très sérieusement à la question et les résultats de leur étude sont… troublants.

Pendant près de quatre années, une équipe de chercheurs de l’Université de Southampton au Royaume-Uni s’est penchée sur la question de la vie après la mort. Ils ont pour cela analysé le cas de 2 060 patients ayant fait un arrêt cardiaque.

Les témoignages recueillis font état d’expériences de conscience post mortem. Ainsi, 40 % des personnes interrogées après avoir été en état de mort clinique ont déclaré avoir connu une forme de conscience après que leur cœur se soit arrêté de battre.

Certains patients avaient même décrit avec force détails le traitement reçu par leur corps pendant leur état de mort clinique. Ce type de témoignage n’est effectivement pas rare mais s’intègre désormais dans une analyse scientifique.

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.