« La première greffe de tête aura lieu en 2017 »

Un homme deviendra le premier patient au monde à greffer sa tête lors d’une procédure qui se déroulera en décembre 2017.

Valery Spiridonov, 30 ans, a été diagnostiqué avec une condition génétique d’atrophie des muscles du nom de maladie de Werdnig-Hoffman ou Amyotrophie spinale, et s’est porté volontaire pour la procédure malgré les risques impliqués, a annoncé le Central European News (CEN).

« Quand j’ai réalisé que je pourrais participer à quelque chose d’énorme et d’important, cela ne faisait aucun doute dans mon esprit et j’ai commencé à travailler dans cette direction, » a dit Spiridonov, un informaticien russe, au CEN. « La seule chose que je ressent c’est une forme d’impatience plaisante, comme si j’avais été préparé à quelque chose d’important toute ma vie et que cela ne fait que commencer. »

Le Dr. Sergio Canavero, un neurochirurgien italien, s’occupera d’appliquer la procédure sur Spiridonov. La procédure durera plus de 36 heures et sa tête devra être refroidie tout comme le corps du donneur pour prolonger la période durant laquelle les cellules peuvent survivre sans oxygène, a rapporté le CEN.

« D’après les calcules de CAnavero, si tout va comme prévu, il suffit de deux années pour vérifier tous les calcules scientifiques et les détails du plan de procédure, » a déclaré Spiridonov au CEN. « Ce n’est pas une course. Cela ne fait aucun doute, la chirurgie sera appliquée une fois que le docteur et les experts seront sûrs à 99% de leur succès. »

Spiridonov a plaisanté sur le fait que la première chose qu’il fera après la procédure sera de partir en vacance.

« Mais plus sérieusement, cette opération a pour objectif de restaurer une indépendance motrice aux gens qui ont des handicapes sévères. » dit-il.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s