« Des chercheurs américains n’ont jamais été aussi proche de créer la cape d’invisibilité »

C’est une grande première pour la science. Une équipe de scientifiques américains qui appartiennent au Lawrence Berkeley National Laboratory, situé en Californie, ont réussi à faire disparaitre un objet tri-dimensionnel sous une fine pellicule de seulement quelques 80 nanomètres d’épaisseur. D’une taille pour le moment microscopique, la même technologie pourrait être utilisée pour concevoir une « cape » beaucoup plus grande, qui serait capable pourquoi pas, de dissimuler une personne ou un objet bien plus gros.

« C’est la première fois qu’un objet en trois dimensions de forme quelconque a ainsi été rendu invisible » a déclaré Xiang Zhang, le directeur en exercice de la division des sciences des matériaux au Laboratoire national Lawrence Berkeley. « Notre cape ultra-fine ressemble bien désormais à une cape. Elle est simple à concevoir et à faire fonctionner et pourrait être fabriquée en tailles normales pour dissimuler des objets macroscopiques » ajoutait-il.

Cette « cape » est composée d’éléments en or recouverts par une couche de fluorure de magnésium. Très mince et très souple, elle permet d’épouser parfaitement l’objet sur lequel elle est posée. Un test a été effectué avec un objet comportant 3 bosses, celui-ci est devenu indétectable optiquement.

Un objet totalement indétectable

Les « capes » d’invisibilité conçues jusqu’à présent ne couvraient pas l’objet jusqu’à le rendre parfaitement indétectable, une différence était visible avec l’environnement immédiat. En outre, elles étaient bien trop volumineuses, explique le scientifique : « Si vous voulez cacher votre corps, vous auriez à porter cette chose qui est trois à quatre fois la taille de votre corps avec vous partout où vous allez ».

Il y a encore du chemin à parcourir avant de créer une « cape » capable de s’adapter à toutes sortes d’objets avouaient les scientifiques, celle-ci a en effet été conçue en fonction de l’objet à dissimuler, mais les chercheurs sont sur la bonne voie !

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s