« L’exorciste – La véritable histoire »

Ce documentaire, L’exorciste, l’histoire vraie, relate une histoire vécue d’exorcisme, un rituel religieux consistant à expulser une entité spirituelle maléfique qui se serait emparée d’un corps.

Cette pratique serait apparue en Mésopotamie dès le 2ème millénaire av. J.-C., et attestée dès le 1er millénaire avant J.-C.

Les faits se passent en 1949 lors d’une nuit d’hiver, où la ville de Saint-Louis aux États-Unis dans le Maryland, est le théâtre d’une sinistre cérémonie.
Dans une petite maison de banlieue, au premier étage, on procède à un étrange rituel. Des prêtres catholiques récitent des prières face à un jeune garçon, Robby Mannheim, tout juste âgé de 14 ans, qui leur répond par des insultes.
Les prêtres pensent que l’adolescent est possédé par le démon. Le jeune garçon bouge dans tous les sens et semble fou, comme s’il était possédé…

Le cas de ce jeune garçon a inspiré l’histoire du très célèbre film qui a fait trembler le monde entier, L’Exorciste, réalisé par William Friedkin en 1973.

Sources

Publicités