« Airbus travaillerait sur un Concorde 2 capable de dépasser les 5000 km/h »

Tout est parti d’un brevet que la société européenne Airbus vient de déposer, brevet qui décrit dans le détail ce que pourrait être un futur Concorde 2; et attention les yeux, l’engin est du genre à faire passer nos avions actuels pour de simples jouets. Le Concorde 2 décollerait à la verticale, et pourrait atteindre la vitesse hypersonique de Mach 4,5 (soit 4,5 fois la vitesse du son). Le trajet Londres-New-York serait donc bouclé en tout juste une demi-heure !

Les trois moteurs, dont deux turbo jets, développeraient la puissance nécessaire pour ce décollage à la verticale. Le troisième moteur, identique à celui utilisé dans les fusées, placerait l’avion-fusée à 35 000 mètres d’altitude. Des statoréacteurs placés sous les deux ailes de l’appareil feraient alors redescendre le jet à une hauteur « traditionnelle » avant le passage à une vitesse de 5500 km/h (qui serait presque la vitesse de croisière). Toutefois, malgré sa vitesse de pointe impressionnante, le Concorde 2 ne sera pas l’avion le plus rapide du monde. Le record est en effet détenu par le X-51A WaveRider un jet de l’armée américaine qui a déjà atteint Mach 5,1 lors de ses premiers tests en 2014.

Le nouveau Concorde d’Airbus, tout comme son prédécesseur, serait avant tout destiné à une clientèle aisée (voire très aisée). La capacité de l’appareil ne dépasserait pas les 20 places, et il y a de fortes chances que seuls quelques hommes d’affaires de très grands groupes l’utilisent en guise de taxi futuriste.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s