« La fonte des glaces s’accélère en Antarctique : la calotte glaciaire est plus fragile que jamais »

En septembre dernier, la NASA a remarqué que la superficie de la glace en Antarctique avait diminué de 4,41 millions de km2.

elon une étude réalisée en septembre par la NASA et le National Snow Data Center Ice (NSIDC) grâce à des données satellite, la superficie de la glace en Antarctique aurait diminué de 4,41 millions de km2. « Nous n’avons vu aucun événement météorologique majeur persistant dans l’Antarctique  cet été qui aurait contribué à pousser la mesure inférieure, comme cela arrive souvent », a déclaré Walt Meier, l’un des scientifiques de la NASA spécialisés dans la fonte des glaces. « Il faisait un peu plus chaud que l’an dernier dans certaines zones, mais plus frais dans d’autres endroits aussi. » La carte ci-dessous montre à quel point la fonte des glaces a été importante depuis les années 80. La plaque blanche représente la superficie glacée photographiée le 11 septembre 2015 et le contour jaune, la taille qu’elle atteignait en 1981.

Selon la NASA, la glace aurait fondu à un rythme relativement lent en Juin (le mois où l’Arctique reçoit normalement le plus d’énergie solaire) mais assez vite aux mois de juillet et août. Ce phénomène peu habituel aurait creusé un trou dans les mers de Beaufort et des Tchouktches cet été, permettant à l’océan d’absorber plus d’énergie solaire que d’ordinaire. En outre, 2015 serait la 4ème année, depuis que la NASA observe le phénomène par satellite (1978) pendant laquelle la superficie de la calotte glaciaire est aussi réduite et fragmentée. « Dans le passé, la banquise arctique était comme une forteresse. L’océan ne pouvait l’attaquer par les côtés. Maintenant, c’est comme si des envahisseurs avaient creusé un tunnel par le bas, le bloc de glace fond de l’intérieur ». Sa superficie minimum estivale diminue depuis la fin des années 1970 à cause du réchauffement climatique et a selon l’agence américaine, considérablement accéléré depuis 1996.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s