« La situation actuelle à Fukushima »

Nous nous souvenons tous de cette date du 11 mars 2011, date à laquelle une catastrophe sans précédents a eu lieu à Fukushima. En effet, un tsunami est venu balayer les côtés après un puissant séisme et malheureusement, rien ne s’est arrêté ici puisque la centrale nucléaire de Fukushima a été gravement endommagée.

Bien entendu, qui dit centrale nucléaire dit rejets radioactifs et c’est ce qu’il s’est passé ici. Aujourd’hui encore d’ailleurs, la centrale est constamment arrosée de façon à ce que ces déchets ne puissent s’en échapper, mais également afin que les réacteurs ne passent pas la barre des cinquante degrés. Ce sont en tout près de trois cent cinquante mètres cube d’eau qui chaque jour sont injectés dans les trois principaux réacteurs. Mais une question se pose alors, où va toute cette eau ? Nous nous doutons bien qu’elle doit être chargée de déchets radioactifs, c’est certain.

Et bien l’eau c’est plus que sûr s’infiltre en profondeur dans les sous-sols. Elle les pollue donc. L’eau saine qui se mélange à cette eau chargée et polluée est donc stockée dans le fond des bâtiments, mais il est très clair qu’elle ne doit pas y stagner indéfiniment. Les ouvriers tentent bien de pomper tout cela, mais c’est une tâche pour le moins difficile. Cela étant dit, elle est tout de même traitée petite quantité par petite quantité et est pour la plus grosse partie réinjectée dans les trois réacteurs, pour le refroidissement. Le reste est mis de côté dans une zone de stockage. Il y a aujourd’hui plus de six cent mille tonnes d’eau contaminée dans ce parc.

Mais il semble que des failles soient bel et bien présentes et que de l’eau polluée puisse s’écouler et ce, chaque jour, dans la mer. Nous parlons là de l’équivalent d’une piscine tous les dix jours, c’est énorme. Aujourd’hui, un mur protecteur vient d’être installé pour que ce genre de choses n’arrive plus, mais combien d’espèces ont souffert de ce désagrément ?

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s