« WT1190F, l’OVNI du vendredi 13 s’est désintégré dans l’atmosphère de la Terre »

L’objet est parti en fumée lors de sa rentrée atmosphérique, selon plusieurs sources concordantes. Le mauvais temps au-dessus du Sri Lanka a empêché toute observation directe du phénomène.

Raté

WT1190F, ce mystérieux objet probablement fabriqué par l’homme, a bien effectué sa rentrée atmosphérique tôt ce matin, à 6h18 GMT à la vitesse de 11 km/s. Son point de chute estimé était situé à environ 100 kilomètres au sud des côtes du Sri Lanka mais la météo dans cette région, nuages et pluies, a empêché toute observation depuis le sol. Selon différentes sources, dont le rapport du ministère de la défense du Sri Lanka, l’objet s’est désintégré à une centaine de mètres d’altitude et il n’existe que très peu de chances que des débris puissent être retrouvés, dans l’éventualité où quelques morceaux aient résisté à l’échauffement.

Les images prises depuis un jet permettront-elles de voir WT1190F ?

Auriane Egal, de l’Observatoire de Paris, qui avait fait le déplacement au Sri Lanka avec une équipe d’astronomes pour assurer le suivi de la descente a déclaré à la revue Nature que le temps couvert et la pluie ont malheureusement rendu impossible sa mission. C’est d’ailleurs le cas pour toutes les tentatives d’observations réalisées par des professionnels ou des amateurs depuis le Sri Lanka ou d’autres îles de la région. Le seul espoir d’avoir des images de l’objet repose maintenant sur une équipe internationale d’astronomes qui a embarqué à bord d’un jet (un Gulfstream 450) dans la nuit pour se positionner sur l’océan Indien bien au-dessus du niveau des nuages. L’avion a été équipé d’une vingtaine de caméras et devait suivre WT1190F à partir de 12.000 mètres d’altitude à une distance de 100 à 200 kilomètres. Les chercheurs espéraient recueillir des données spectroscopiques qui révéleront sa composition chimique , ce qui pourrait permettre d’identifier son origine. L’avion vient d’atterrir à Abu Dhabi mais on ne sait pas encore si les observateurs à bord ont eu du succès dans leur tentative.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s