« D’où viennent les crânes de cristal ? »

Une histoire bien mystérieuse entoure des crânes de cristal, de provenance sud américaine qui dateraient de la période pré-hispanique. Ces artéfacts ont fait leur apparition dans à la fin du XIXe siècle sur les marchés européens parmi les amateurs d’antiquités et d’archéologie et furent rapidement entourés de beaucoup de spéculation.

Ce sont des sculptures de pierre représentant des crânes humains. Leur taille est variable; certains mesurent quelques centimètres, d’autres sont à l’échelle. Un certain nombre d’entre eux sont en pur cristal de quartz, mais beaucoup sont faits de minéraux que l’on trouve en abondance sur la terre. La plupart seraient faux, mais certains de ces crânes sont encore considérés comme des authentiques.

Ces crânes de cristal, qu’auraient possédé les peuples de l’Amérique du Sud, dateraient de plus de 5000 ans selon les légendes mayas. Ce qui est surprenant est qu’il est techniquement impossible que de tels crânes, d’une si grande perfection, aient été façonnés par ces tribus. Ces derniers ne possédaient pas les outils nécessaires à la confection d’un tel artéfact et un tel travail leur aurait demandé plusieurs centaines d’années de labeur intensif.

Les traces d’usinages étant complètement absentes de certains crânes, un tel niveau de finition est impossible, même avec les outils du XXe siècle. Plusieurs des crânes découvert ont été taillés sans tenir compte de l’axe naturel du cristal. Les sculpteurs de cristal modernes prennent toujours en compte l’axe ou l’orientation de la symétrie moléculaire du cristal, car s’ils le taillent « contre le grain », celui-ci se brise systématiquement — même si le laser ou d’autres méthodes ultra-modernes de découpage sont utilisées.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s