« Avec le jet supersonique Antipode, New York ne serait qu’à 11 minutes ! »

L’avionique actuelle est capable de bien des prouesses. Ces derniers temps, les projets d’avions supersoniques fleurissent et celui de Charles Bombardier, ingénieur et inventeur de renom, petit-fils du géant du transport du même nom, suscite l’intérêt. Antipode est un jet supersonique qui pourrait atteindre la vitesse de 20 000 km/h, mettant New York à 11 petites minutes de Londres.

À titre de comparaison, le célèbre Concorde ressemblerait à un escargot, Antipode allant 12 fois plus vite (Mach 24 contre Mach 2). Et Charles Bombardier n’est « pas n’importe qui », l’homme de 41 ans a notamment travaillé sur un autre projet de ce genre, Skreemr, en association avec un ancien de la NASA.

Malheureusement, vous vous en doutez, ce genre de réalisation ne devrait pas voir le jour avant de nombreuses années. Les défis à relever sont nombreux avant de pouvoir voler dans de telles circonstances. Il y a notamment le problème du bruit au moment de passer le mur du son et celui de la chaleur avec les frottements de l’air. Charles Bombardier a alors imaginé le Long Penetration Mode, une buse sous le nez de l’avion pour aspirer l’air et générer des contre-courants sur la carlingue, permettant d’atténuer ces deux effets indésirables.

Et un voyage en Antipode se ferait en deux temps : tout d’abord grâce à ses propulseurs, l’avion irait jusqu’à Mach 5 et 40 000 pieds. Là, ceux-ci se détacheraient et le moteur supersonique entrerait en action pour atteindre Mach 24.

Charles Bombardier imagine aussi un appareil plutôt abordable à produire – environ 150 millions de dollars – pouvant « être utilisé comme un jet d’affaires ou un avion militaire qui permettrait de transporter des chefs d’État à l’autre bout du monde en une heure en cas de crise par exemple« . À suivre !

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s