« Découvrez combien Google a payé l’homme qui a détenu le nom de domaine Google.com pendant 1 minute ! »

En octobre dernier, Sanmay Ved, un ancien employé de chez Google, avait réussi à racheter pendant une minute le nom de domaine de la firme de Mountain View. Après s’être vanté de cet achat, Google a aussitôt tenté de rattraper le tir en proposant à son ex-collaborateur un arrangement financier qui a finalement été révélé.

Google.com : le nom de domaine le plus convoité du monde

Effectivement, jusqu’à maintenant, c’était une information restée confidentielle. Il faut dire que Sanmay Ved a eu un coup de chance. Le 29 septembre 2015, c’est en parcourant la plateforme développée par Google, où sont enregistrés des noms de domaine que Ved découvert que « Google.com » est disponible. Aussitôt, il saute sur l’occasion et l’achète. Qui ne l’aurait pas fait ? Il s’agit du nom de domaine le plus convoité du monde. Et en plus de cela, il ne coutait que 12 dollars soit l’équivalent de 10 €. Pensant d’abord à une erreur, l’ancien employé de chez Google dégaine sa carte bleue et l’achète. Finalement, il ne restera propriétaire de « Google.com » que pour une minute.

En effet, le géant américain a aussitôt réagi lorsqu’il s’est aperçu de cet achat. La firme a annulé l’opération en expliquant que quelqu’un avait acheté ce nom de domaine avant elle. Cela permettait à Sanmay Ved d’avoir accès à l’ensemble du domaine du webmaster aux notifications de sécurité.

Un rachat 1000 fois plus cher

Alors pour tenter de récupérer ce nom de domaine, Google a proposé à Ved une certaine somme restée jusqu’à maintenant bien cachée. Mais, dans son blog dédié à la sécurité, l’entreprise dévoile quel est le montant qu’elle a déboursé pour réparer cette boulette. A titre d’information, si un jour, par le plus grand des hasards, vous devenez pendant une minute le propriétaire de « Google.com » sachez que le géant du Web vous versera 6006,13 $ (soit 5502,39 €). Ça fait rêver ? Ah et surtout, faites comme Samnay Ved : dites à Google que l’argent que vous recevrez sera intégralement reversé à une œuvre de charité. En effet, à cette annonce et face à son humanisme, Google a donc décidé de doubler cette somme. C’est donc 12 012,26 $ que la firme américaine admet avoir offert à l’éphémère propriétaire du nom de domaine le plus convoité dans le monde.Pourquoi ce prix ? Tout simplement parce que 6006,13 correspond à « GOOGLE » épelé en nombres, comme l’explique la firme dans son blog. C’est donc la somme que Google offre aux chercheurs qui sont à l’affût des failles de sécurité sur ses services dans le cadre du programme Vulnerability Rewards Program. Un programme lancé en 2010 et qui a déjà offert plus de 6 millions à des chercheurs à travers le monde. La somme que Ved a touché n’est pas la plus importante en 2015. C’est un chercheur en sécurité sur Android qui a eu la chance de percevoir 37 500 $ de récompense de la part de Google.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s