« Microsoft planche sur des data centers sous-marins »

Les data centers se multiplient dans notre monde. Mais voilà, ça prend de la place et c’est loin d’être écologique. Microsoft cherche une solution et dévoile le Project Natick.

Le Project Natick part d’un postulat très simple : Pourquoi ne pas placer les data centers dans la mer ? Sur le papier, c’est faisable. De plus, cela apporte beaucoup d’avantages par rapport aux data centers classiques. Tout d’abord, l’eau apporte un refroidissement naturel et bienvenue. Ensuite, les data centers peuvent bénéficier de l’énergie naturelle des courants pour fonctionner (avec des turbines). Et enfin, placer les data centers près des côtes permet de le rapprocher des utilisateurs.

Microsoft rappelle que 50 % de la population mondiale vit près de l’océan, et placer les data centers dans l’eau pourrait donc faciliter les échanges de données entre les utilisateurs et leurs données.

Néanmoins, il subsiste tout de même quelques défauts. Que faire quand le data claque ? Impossible de le réparer rapidement.

Alors, qu’est-ce qu’attend Microsoft pour essayer ? Eh bien, la firme de Redmond ne nous a pas attendu pour exploiter cette idée. En 2015, un prototype (nommé Leona Philpot) a été placé, dans le plus grand secret, au large des côtes californiennes. Le data-center a prouvé son efficacité alors qu’il était plongé à dix mètres de profondeurs. Ce test a permis aux ingénieurs de la marque de scruter l’humidité du dispositif, sa résistance à la pression et sa production d’énergie.

En tout cas, l’idée est bonne et mérite d’être développée. Les société de la Silicon Valley réfléchissent depuis plusieurs années à des solutions pour des data centers plus verts. Facebook et Google, par exemple, ont choisis de placer les leurs dans le grand nord afin de bénéficier d’un refroidissement naturel.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s