« Un an d’une météo mondiale perturbée résumé en 8 minutes »

L’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT) a la responsabilité d’aider à lancer et maintenir un grand nombre de satellites du continent paneuropéen (METEOSAT, notamment) et, ce faisant, de recueillir des données météorologiques et climatiques et de les rendre disponibles au monde entier.

Les données aident spécifiquement EUMETSAT à émettre des alertes aux services d’urgence et permettent ainsi d’atténuer les risques liés aux catastrophes météorologiques extrêmes, comme les tempêtes et les inondations.

Naturellement, cela signifie qu’ils ont pléthore d’informations sur ce que fut la météo l’année dernière, chaude et humide, en général et ils les ont combinée pour en faire une vidéo de 8 minutes qui montre l’ensemble du système climatique mondial en 2015.

La visualisation, comprend des données satellitaires superposées sur la série d’images de la Terre “Blue Marble” (Bille bleue) de la NASA, qui changent avec les saisons. Les données comprennent également des informations recueillies par l’agence américaine NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) et l’agence météorologique japonaise (JMA).

C’est un point de vue très concis sur la façon dont les systèmes météorologiques évoluent, d’où les tempêtes proviennent et leur parcours, comment et pourquoi les saisons changent le type de météo…

Mark Higgins, directeur de la formation chez EUMETSAT, commente la vidéo :

L’un des défis de la prévision météorologique est de faire prendre conscience à la population de ce qui va arriver, de manière appropriée.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s