« Boire une bouteille d’eau en plastique restée dans une voiture est toxique »

Tout le monde la connaît, cette bonne vieille bouteille d’eau qui reste 3 ans sous les sièges de la voiture. Vous n’auriez pas la moindre envie de la boire aujourd’hui, n’est-ce pas ? Et si on vous disait qu’une bouteille restée au chaud dans une voiture rien qu’un après-midi a de quoi vous faire tout aussi peur. Vous nous croyez ?

La cause de cette dangerosité, ce sont les composants utilisés pour fabriquer les emballages en plastique. Ils sont composés par exemple de polyéthylène téréphtalate, mais aussi du BPA (Bisphénol A). Ces matériaux sont beaucoup employés pour la fabrication des emballages de boissons, ou même alimentaires. Ils permettent aux fabricants d’utiliser un matériau solide mais relativement peu coûteux.

Le problème de ces composants c’est que quand ils sont exposés à une forte température (telle que peut provoquer une voiture), la contenance de l’emballage chauffe aussi, et au contact du plastique, elle absorbe ses dioxines, libérées par la chaleur.

Le BPA, est depuis 2010 interdit pour la fabrication des biberons en France. Et TOUS les produits contenant du BPA devraient normalement être signalés par une étiquette spéciale.

Cette théorie est également valable pour les emballages en plastique contenant des aliments et qui sont directement placés au micro-onde. Les études révèlent aussi que le froid peut aussi libérer les dioxines de ce composant. Alors il faut essayer de ne pas laisser ces emballages en plastique au chaud, mais il faut aussi éviter de les laisser au congélateur !

Des études ont prouvé que ces dioxines pouvaient être à l’origine de cancers, et notamment celui du sein. Ces molécules sont des éléments dangereux pour la santé, puisque les dioxines empoisonnent les cellules du corps.

Attention : ce sujet reste encore ouvert au débat, puisque les études se succèdent mais aucune ne fait encore référence sur le sujet ! Certaines crient au mensonge, tandis que d’autres soutiennent l’incroyable dangerosité de la bouteille en plastique. Il n’empêche qu’en France, le BPA est depuis 2010 interdit pour la fabrication des biberons et des produits pour bébés.

Si vous voulez un conseil : vérifiez que vos emballages en plastique ne contiennent pas de BPA et utilisez plutôt vos vieilles bouteilles pour arroser vos plantes.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s