« Les cyberattaques, la guerre de demain »

Et si une cyberattaque venait à avoir lieu, comment réagirions-nous ? Si des hackers terroristes s’en prenaient à nos ordinateurs et à nos réseaux informatiques, il pourrait s’en suivre un effondrement de notre économie, des coupures d’électricité ou encore une paralysie total d’un pays tout entier. C’est ce que l’on appellerait une cyberguerre et nous sommes loin d’en être à l’abri.

L’homme actuel est constamment connecté. Il se sert du net pour faire ses courses, donne ses codes bancaires. Bref, tout est aujourd’hui à disposition des hackers. Les connexions se font par millions chaque jour et certains savent exactement comment faire pour les percer à jour et voler diverses données ultra sensibles. Mais pourquoi des hackers s’en prendraient-ils à nos réseaux informatiques ? Et bien pour isoler un pays par exemple, rien de plus simple. La guerre nous le savons aujourd’hui prend de multiples formes, des combats, des attaques chimiques et des cyberattaques, entre autre.

Pour organiser une cyberattaque, rien de très compliqué finalement, il suffit d’avoir accès à une connexion, de s’y connaître un peu et d’être capable de cibler des sites importants. Bien sur, les hackers qui s’en occupent le font la plupart du temps contre de grosses sommes d’argent, sans vraiment regarder si la cause est juste ou non d’ailleurs. Ils prennent le contrôle des serveurs et à ce moment-là, il est déjà trop tard. Une fois qu’ils ont lancé leurs infections, il est très difficile et long de revenir en arrière. Aujourd’hui, il est donc tempes de nous préparer à cette forme de guerre.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s