« Jeu de go : machine 2, Homme 0 »

Le pronostic de Lee Sedol tombe à l’eau : AlphaGo mène désormais deux manches à rien ! Si le champion n’a, cette fois, pas jeté l’éponge, il a dû s’incliner de deux points au bout du temps imparti (cinq heures de jeu). Lee Sedol, visiblement fatigué par cette manche très disputée, a subi les assauts d’un Alphago qui aura joué de manière agressive, prenant le coréen à son propre piège. Le prochain affrontement pourrait voir la machine de Google définitivement triompher de l’homme.

AlphaGo, programme d’intelligence artificielle conçu par DeepMind, filiale de Google, a donc créé la surprise en s’imposant lors de la première des 5 manches qu’il va disputer, face à Lee Sedol, actuellement classé troisième du classement mondial du jeu de go.

Une prouesse que personne n’avait envisagée tant les possibilités de la machine semblaient limitées face à celles du champion. Dans un récent article publié dans Nature, les chercheurs estimaient que le programme AlphaGo disposait de facultés qui lui permettraient de se placer aux alentours de la 279e place mondiale. Pas de quoi inquiéter Lee Sedol, qui se disait d’ailleurs confiant avant ce match. L’intéressé avait en effet déclaré pouvoir battre la machine 5-0 ou 4-1 (voir Jeu de go : le champion veut terrasser la machine). Il ne lui reste maintenant plus que cette dernière possibilité.

La partie, diffusée ce matin via YouTube (voir Suivez en direct le match entre le champion du jeu de go et la machine de Google), fut très serrée entre les deux adversaires : après un peu plus de trois heures d’un match intense, Lee Sedol a reconnu sa défaite. Le champion disposait pourtant d’une faible avance au bout de deux heures de jeu, après un début de match durant lequel il a usé de coups singuliers, certainement dans le but de déboussoler son adversaire.

Le joueur de go professionnel Lee Sedol

Cela n’a manifestement pas suffi et en fin de partie, alors que les possibilités de coups à jouer sont moindres et que l’analyse combinatoire peut prendre le relais du sur lequel s’appuie AlphaGo, la machine a triomphé de l’homme.

Reste à savoir comment Lee Sedol va réagir au cours du prochain match, qui aura lieu dès la nuit prochaine.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s