« Projet Iter, où en est-on réellement? »

Le 21 Novembre 2006 le projet Iter est adopté. Il a lieu en France, en région PACA. Il s’agit du projet international d’un réacteur expérimental thermonucléaire (International Thermonuclear Experimental Reactor)., représentant le plus grand centre de recherche international de fusion.

Seize milliards d’euros ont été mit en place et 7 nations participent à ce programme : L’Europe, les États-Unis, le Japon, La Corée du Sud, la Chine, la Russie, et l’Inde. Chaque partenaire collabore à hauteur de 10%. L’Europe quand à elle participe à plus de 40%.

Machine permettant de prouver que la technologie fonctionne, Iter symbolise un intérêt capital sur le plan du rayonnement scientifique de l’étude européenne et française, et ce projet restera un réacteur expérimental unique.

Plus de 1000 scientifiques sont réquisitionnés, plus de 1000 emplois sont créés, et la France à un rôle très important à jouer. Réussir l’implantation d’Iter en Provence est capitale.

Le site de Cadarache fut choisi par les 7 nations le 28 juin 2005, étant considéré comme le site européen idéal pour accueillir ce projet.

Un millier de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens spécialisés sont appelés à participer au programme. Les logements nécessaire au bon fonctionnement d’Iter sont prit en charge par les services de l’ état.

Iter a pour but de trouver une solution viable et universelle de production d’énergie, car d’ici 50 ans nous risquons d’en manquer.

Cependant, la société scientifique n’a pas un avis unanime à ce sujet : certains pensent qu’ITER symbolise le seule chemin exploitable, tandis que d’autres jugent qu’il faut sillonner d’autres horizons. Les pays soutenant ITER laisse de côté les autres possibilités de recherche qui semblent être moins coûteuses mais pas moins intéressantes.

Si ITER venait à échouer, que deviendrait la fusion ?

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s