« Mars: Le robot américain InSight ira sonder les entrailles de la planète rouge en mai 2018 »

Le robot américain InSight, qui devait partir ce mois-ci pour sonder les entrailles de la Planète rouge, ne décollera qu’en mai 2018. La Nasa avait annoncé ce report dès décembre dernier, confirmant un problème sur un instrument de mesure crucial fourni par l’agence spatiale française (CNES).

La prochaine fenêtre de tir idéale pour aller poser son rover sur Mars débutera le 5 mai 2018, pour un atterrissage le 26 novembre de la même année.

Une fois posée, cette station géophysique, embarquée sur un atterrisseur fixe, étudiera durant deux ans le sous-sol martien. Objectif : mieux comprendre comment se forment les planètes rocheuses, notamment la Terre.

Pour parvenir à déterminer la composition des entrailles de la Planète rouge, la taille de son noyau ou encore l’épaisseur de son manteau, InSight doit utiliser le sismomètre SEIS, capable de mesurer l’activité tectonique de Mars et ainsi d’en déduire des informations sur sa structure.

Nouvelle sphère étanche pour embarquer le sismomètre

Or, après des tests, les responsables du projet au sein du Centre spatial de Toulouse se sont rendus compte que la sphère, à l’intérieur de laquelle se trouvait le sismomètre, n’était pas complètement hermétique et ne pouvait donc fonctionner dans les conditions extrêmes de la Planète rouge.

Une nouvelle sphère va donc être réalisée par le Jet propulsion Laboratory de la NASA, à Pasadena. Le Cnes sera ensuite responsable de l’intégration de l’instrument dans son nouvel abri et des tests d’étanchéité.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V

Publicités