« 12 mars 2016: la suprématie de l’Homme n’est plus »

Un programme informatique conçu par Google a remporté samedi une victoire décisive face au champion du monde sud-coréen du jeu de go dans un affrontement visant à déterminer qui, de l’homme ou la machine, est le plus fort.

Le programme, AlphaGo, a remporté sa troisième victoire consécutive dans une série de cinq parties à Séoul contre Lee Se-Dol, qui domine le jeu de go depuis une décennie.

M. Lee, qui s’était déclaré confiant avant le tournoi de pouvoir battre la machine, est maintenant acculé à se battre pour éviter une défaite écrasante dans les deux dernières parties, qui doivent se dérouler dimanche et mardi à Séoul.

« AlphaGo a joué de manière consistante du début jusqu’à la fin, alors que Lee, qui n’est qu’un être humain, s’est montré par moments vulnérable », a commenté l’un des anciens entraîneurs du champion sud-coréen.

DeepMind, filiale de Google qui a développé ce programme d’intelligence artificielle, avait comparé le jeu de go, inventé il y a environ 3.000 ans en Chine, à l' »Everest » de l’intelligence artificielle.

Sources

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s