YouTube et Periscope peuvent se faire du soucis. Facebook Live est disponible pour tout le monde avec plein de nouvelles fonctionnalités. Bienvenue dans la « social TV » dont tu es le héros !

Petit à petit, on y arrive. Notre vie en direct. En tout cas, les solutions pour le faire sont de plus en plus nombreuses. Après le succès de Periscope, de plus en plus utilisée par les jeunes, Facebook vient de frapper un grand coup avec le lancement de Facebook Live pour tous les utilisateurs. Mais, Mark Zuckerberg et ses équipes nous ont réservé plusieurs surprises.

Première fonctionnalité, les réactions en direct sont possibles. Tu peux utiliser les même sentiments que pour les messages : Like, Love, Haha, Wow, Sad ou Angry. Mais, petite idée sympa, un peu à la manière de Periscope, les réactions s’affichent en bas de la vidéo pour ensuite disparaître en s’élevant doucement.

Les commentaires s’affichent aussi en direct et l’auteur de la vidéo peut y répondre aussi en live (même si on se demande un peu comment il va faire pour à la fois filmer et écrire un commentaire…). Quand la vidéo se regarde en différé, les commentaires vont apparaître là aussi au même moment que lors du direct. Là aussi, c’est plutôt bien vu car on peut vraiment voir à quel moment les personnes qui visionnent la vidéo ont réagie.

Facebook Live, aussi pour les groupes et les événements

Les vidéos en direct peuvent aussi se partager dans les groupes et les événements. Là aussi, cela risque de changer beaucoup nos habitudes et redonne beaucoup d’intérêt aux groupes et aux événements. Tu peux ainsi, pour un anniversaire par exemple, réunir toutes les vidéos filmées via Facebook pour revivre l’événement avec différents points de vue, un peu à la manière de Discovery sur Snapchat.

Des filtres à la Snapchat sur les vidéos en live

Tu pourras appliquer des filtres à tes vidéos en direct ou faire un dessin. Oui, Facebook propose la même chose que Snapchat… En même temps, c’est une fonctionnalité qui est très utilisée sur Snapchat et si Facebook veut reconquérir les ados, il aurait tort de ne pas le proposer aussi.

Les autres nouveautés de Facebook Live

  • Tu pourras inviter tes amis que tu souhaites à regarder une vidéo en direct via une notification (mais pas les fans d’une page pour l’instant).

  • Pour savoir quelles sont les vidéos en direct en ce moment, tu peux le voir directement sur ton application mobile via un nouveau bouton placé en bas entre les autres boutons amis et notifications.
  • Des statistiques pour connaître le nombre de personnes qui visionnent ta vidéo. Pratique pour savoir si ton direct a eu du succès.
  • #24Live, un site dédié aux vidéos en live pour découvrir les meilleures vidéos postées sur Facebook durant les 24 dernières heures.

Avec Facebook Live, le réseau social le plus utilisé au monde pourrait bien redevenir attractif pour les plus jeunes qui avaient tendance à le laisser un peu de côté au profit de Snapchat et Instagram. Facebook Live promet aussi de chambouler aussi nos usages vis à vis des médias avec la multiplication de vidéos en direct en lien avec l’actualité.

Enfin, petit rappel lexical, « live » en français peut facilement se traduire par « en direct ».

Attention : filmer en direct doit se faire avec précaution. Il faut que tu fasses toujours attention à ce que tu dis et aussi qui tu filmes. Si tu filmes d’autres personnes, assure-toi avant qu’elles aient donné leur accord. Car n’oublie pas que la vidéo peut être vue en direct mais aussi après la diffusion.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.