« La NASA veut aller chercher de la vie sur les lunes de Jupiter et Saturne »

Les chercheurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) proposent l’envoi de robots sur les grandes lunes glacées. La mission consiste à explorer les océans sous leur surface pour y détecter une forme de vie. Deux satellites conviennent à ce projet, il s’agit d’Europe, un satellite de Jupiter et Encelade, un satellite de Saturne.

Étant donné que la couche de glace est plutôt épaisse sur la lune de Jupiter, les scientifiques envisagent sérieusement de privilégier Encelade.

Une mission difficile

Baptisé ICE, la mission s’appuiera sur trois modules, une pour la descente, une pour la surface et une pour l’exploration sous-marine. L’objectif consiste à atterrir près d’un cryovolcan. Ensuite, le module de descente entrera par son cratère et descendra jusqu’à l’océan localisé sous sa surface. Après, il déploiera le véhicule autonome qui assurera l’étude du milieu. La plateforme restée à la surface assurera la fourniture d’énergie et la communication avec la terre. Afin de minimiser le poids et la taille, un câble la relie avec le robot conçu pour la descente.

Grâce à cette mission, on aura plus d’informations sur les volcans de glace et les océans situés sous la surface de ces lunes glacées. On peut dire qu’avec les rovers déployés sur Mars, la NASA dispose des expériences requises en matière de robots explorateurs. Néanmoins, l’environnement glacial constitue un autre défi par rapport à celui de la planète rouge.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s