« L’énergie du Soleil »

Le Soleil est la superpuissance de notre Système Solaire, il est comme un fourneau thermonucléaire d’une quantité de matière équivalente au volume de l’Everest. 150 millions de kilomètres le séparent de notre Terre. L’activité du Soleil compte énormément pour le maintien de la vie sur Terre, surtout de nos jours !

Certains experts prédisent une activité solaire très grande pour les décennies à venir, l’activité du Soleil est donc en croissance permanence et va augmenter encore en exponentiel. Il n’a jamais été aussi important de comprendre les secrets du Soleil, bien qu’il y ait des milliards d’autres étoiles dans l’univers.

Le Soleil est une boule infernale composée d’hydrogène et d’hélium à l’état de plasma, il s’y produit d’incroyables tempêtes de radiations mortelles et des tas de particules s’en élancent à travers l’espace. Le Soleil est en réalité une Naine Jaune : Jaune pour sa couleur lumineuse, et Naine pour sa petite taille, en effet, l’étoile Soleil est très petite pour une étoile. Toutefois, même si notre Soleil est bien plus petit que les autres étoiles de l’univers, il demeure jusqu’à présent la plus grande étoile de notre Système Solaire, c’est donc la star céleste qui fait un malheur. Il est imposant et énorme, il domine notre Système Solaire, il trône au milieu d’autres éléments mais il demeure notre étoile à nous.

Le Soleil produit 380 milliards de milliards de Méga Watt d’énergie ! Et il brûle à plus de 5000°C. En l’espace d’une seconde, il dégage plus d’énergie que n’en a utilisé toute la civilisation humaine depuis sa naissance, et ça dure comme ça depuis des milliers d’années. Comment le Soleil fait-il pour fabriquer autant d’énergie ?

On pensait que le Soleil était comme du feu, qu’il brûlait grâce à une source de combustibles qui se consume en permanence. Le problème quand on brûle un combustible, c’est qu’il se consume et on doit n rajouter si on veut que ça continue à brûler. Alors que le Soleil n’en a pas besoin, il dégage sans cesse de l’énergie sans jamais en puiser ailleurs.

La datation au Carbone 14 a permis de savoir que le Soleil existe depuis 3 milliards d’années, comment fabriquer un feu qui dure si longtemps ?

Le Soleil fonctionne selon un principe qui se rapproche de l’explosion à hydrogène (la bombe atomique). Le coeur du Soleil est le chaudron idéal pour le nucléaire. Il est extrêmement dense, et on pourrait penser qu’à une densité pareille, il devrait être solide, mais en fait il est toujours à l’état de plasma. La matière ne se comporte plus comme un gaz, mais pas comme un solide non plus, ce pourquoi on lui a donné le nom de plasma.

Le Soleil est un endroit ou des milliards de particules entrent en collision et sont en perpétuelle agitation. Dans le Soleil, quand deux particules s’entrechoquent, elles fusionnent ! Ce processus de fusion est la clé de l’énigme concernant l’énergie infinie du Soleil. C’est ce reliquat qui fait fonctionner le soleil en permanence, il reconduit en énergie les fusions qui s’y produisent, et c’est un processus qui se répète toutes les secondes.

La lumière du Soleil fait tellement partie de notre vie que la plupart du temps on n’y réfléchit même pas. Mais quand on y pense, comment cette lumière nous parvient-elle ? Les particules de lumière et de chaleur appelées Photons apportent la lumière et la chaleur jusqu’à la Terre, elles pénètrent la zone radiative du Soleil, sa progression vers l’extérieur se fait en zigzag, le photon se fait absorbé par des atomes puis est émis à nouveau, ça se produit des millions de fois.

Au fur et à mesure que l’on remonte vers la surface du soleil, il y a de moins en moins d’agitation, le photon est alors attiré vers le haut par un bouillonnement, et il lui faut une dizaine de jours pour atteindre la surface du soleil. Quand il y arrive, il ne lui faut plus que 8 minutes pour atteindre la Terre…

L’énergie du solaire est un incroyable phénomène que l’on commence tout juste à comprendre et que l’on peine à exploiter… Mais nos scientifiques sont sur le terrain et on leur fait confiance, on sait que ce n’est qu’une question de temps avant que l’on en maîtrise les moindres secrets !

Sources

Publicités