Nous avons tous connu Star Trek, en série télévisée ou de réputation, c’est la série qui explore l’univers de la science-fiction dès les années 1960. A une époque où la technologie connaissait à peine ses premières prouesses, Star Trek mettait déjà en scène des mécanismes de téléportation ou de communication sans fil. Gene Roddenberry était-il un futuriste, visionnaire de l’avenir ou un prophète des inventions nouvelles ?

Aujourd’hui, tout le monde a un téléphone portable, un ordinateur, un lecteur MP3… etc. Quotidiennement, on envoie des sms, des mails, et même des robots sur Mars ! D’où vient une telle inventivité ? Et comment sommes-nous arrivés en une cinquantaine d’années à peine à atteindre un tel niveau d’intelligence technologique ?

Une émission comme Star Trek a révolutionné le monde ! La première fois qu’un des personnage subit le processus de téléportation pour être amené à bord d’un vaisseau spatial, les téléspectateurs sont abasourdis et choqués de voir une telle prouesse à l’écran ! Certains prennent alors peur, et d’autres se mettent à rêver et à vouloir à tout prix réaliser ce genre de phénomène dans la vie réelle et la science existante.

Gene Roddenberry, le créateur de Star Trek, n’avait pas créé ce scénario pas hasard mais par intention, c’était l’ébauche d’un grand projet pour l’humanité. Le principal sujet de cette série c’est l’espace. Gene ne savait pas encore que sa série allait avoir un tel impact et une telle influence sur la science et les ambitions humaines…

Youri Alexeïevitch Gagarine est le premier homme qui va dans l’espace, et seuls les gens de l’époque savent qu’être astronaute était encore loin d’être une fierté… La Naza a besoin d’aide pour faire face à la concurrence russe quant à la quête de l’espace, et c’est des studios de la NBC que lui viendra l’inspiration attendue : une vision futuriste des voyages intergalactiques.

Star Trek était une religion pour ceux qui y ont cru et qui ont décidé de faire leur vie sur cet exemple ! Les technologies futuristes qui permettent aux hommes de traverser l’espace ont été pour beaucoup d’astronautes la source d’intérêt à l’astronomie, c’est là qu’ils ont commencé leur parcours spatial grâce à une motivation par Star Trek, leur rêve d’enfant ! Cette série était le Western de l’espace… mais ce n’était pas tout ! C’était une série qui appelait à un véritable sens moral également, c’était plus qu’une série télévisée, c’était l’imagination d’un monde sans haine, sans guerre, où tout le monde vivrait en paix.

Alors que l’unité raciale à cette époque n’était encore qu’une lointaine utopie, Gene met à l’écran des personnages asiatiques qui interprètent des rôles de « gentils », des femmes à des postes techniques ! des femmes noires qui plus est !! Cette série était entrain de promouvoir la vision d’une monde nouveau…

Gene met en scène également le premier baiser inter-racial de l’histoire de la télévision et du cinéma ! Sous le regard ébahi du monde entier, cette série militante pour un futur optimiste fait miroiter à l’humanité une vie sans racisme et sans intolérance…

Comment cette série a-t-elle pu avoir une si grande influence sur notre société ? Star Trek serait-elle une religion subtilement introduite dans les esprits des hommes ? Le producteur de cette série était-il une sorte de voyant ou de futuriste qui a invité le 21e siècle avant de l’avoir vécu ?… Beaucoup de questions portent encore sur Star Trek et la révolution générationnelle qu’elle a engendré…

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.