« Un message en morse découvert sur Mars et déchiffré »

La NASA a retrouvé, parmi les sables de Mars, quelques dunes qui ressemblaient à des signes en code morse et a interprété l’un d’entre eux.

Le dispositif HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment) qui photographie la surface de Mars dans la gamme visible et proche infrarouge de la station spatiale MRS (Mars Reconnaissance Orbiter) qui est en orbite de la planète depuis 2006. Des points et des tirets dans la topographie martienne avaient été remarqués sur la dune Hagal, située juste au sud du pôle Nord de Mars. C’est à cet endroit que les motifs se sont manifestés le plus clairement.

La plaine d’une forme presque parfaitement circulaire, qui serait un cratère recouvert de sable, a centré les vents soufflant tout autour d’une manière bien particulière. Ainsi, les tirets sont formés par des courants d’air bidirectionnels qui soufflent perpendiculairement à la dune. Les points se forment pour leur part lorsque quelque chose interrompt le processus de formation des tirets. Les scientifiques ne savent pas encore ce qui interrompt le processus.

La chercheuse Veronica Bray, qui travaille avec la caméra HiRISE, a déchiffré l’inscription. Il s’agirait de: « NEE NED ZB 6TNN DEIBEDH SIEFI EBEEE SSIEI ESEE SEEE!! ».Actuellement, cinq sondes orbitales tournent autour de Mars. Deux Rovers américains continuent de courir sur la surface de la planète, Opportunity (depuis 2004) et Curiosity (depuis 2012).

Cette année, la sonde russo-européenne ExoMars-2019 va se placer sur l’orbite de la planète Rouge. Sa mission sera d’effectuer des recherches tant sur l’orbite que sur la surface martienne.

A vous de commenter ce reportage…

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s