« Recharger son téléphone la nuit est-t-il mauvais pour la batterie ? »

Vous savez sans doute que la majorité de la technologie d’aujourd’hui fonctionne sur batteries au lithium-ion. Il y a des années, les batteries étaient fabriquées surtout en nickel comme les piles Duracell et Energizer que vous achetez dans les magasins.

Les batteries à base de nickel ont montré qu’elles avaient une mémoire cyclique. Si elles ne sont pas chargées complètement entre les cycles, elles pourraient « oublier » leur pleine capacité. Mais rassurez-vous beaucoup d’entre nous n’ont jamais utilisé des batteries à base de nickel car depuis la transition à la batterie au lithium ion en 2000, nos appareils n’en sont plus équipés.

Heureusement, les batteries au lithium ne souffrent pas du phénomène de mémoire souvent présentée par les batteries au nickel. Les piles au lithium ont joué un rôle majeur dans la révolution de la téléphonie mobile. D’une part, ils sont en mesure de procurer beaucoup de puissance tout en restant assez compact, ce qui a permis que les téléphones mobiles deviennent de plus en plus petit et mince. En outre, les batteries au lithium ont une bien meilleure durée de vie et se rechargent assez rapidement. Le seul inconvénient est la sensibilité à la température.

En effet, un ennemi à ce type de batterie est la chaleur. Les batteries détestent aussi le froid mais la chaleur est le phénomène le plus présent dans la vie d’une batterie. Le problème est là : si la température n’est pas appropriée, la batterie va surchauffer pour le cas de la chaleur ou perdre de la batterie dans le cas d’une température trop basse.

Il y a donc deux choses à savoir.

1 que la batterie se décharge par basse température et 2 quand le téléphone charge il produit de la chaleur c’est pour ça qu’avant la charge de nuit posait problème : les anciennes batteries ne savaient pas arrêter le courant ou le rediriger pour ne pas surchauffer et ainsi ne pas nuire à sa santé.

Nous arrivons donc à notre réponse : oui nous pouvons laisser nos téléphones charger de nuit car ils sont capables d’arrêter la charge une fois la batterie à 100% et peuvent ensuite ignorer la batterie en faisant fonctionner le téléphone uniquement via le chargeur comme si le téléphone n’avait pas de batterie.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.
Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.