« Et le gagnant est…? Bill Gates, bien sûr ! »

Aujourd’hui la fortune de Bill Gates est de 90 milliards de dollars, comme on peut le voir sur ce classement quotidien des milliardaires du site Bloomberg Billionaires Index. 

Il prend la tête du classement, car le second homme le plus riche de la planète est Amancio Ortega avec 76 milliards, suivi de Waren Buffet avec 66,8 milliards de dollars.

Bill Gates devient toujours plus riche

Bill Gates a vu sa fortune croître de 7,4 % en un an et de 6,2 milliards de dollars depuis janvier. Une augmentation qui est naturellement due à la très bonne santé de Microsoft, en croissance de près de 40% sur les 12 derniers mois, mais pas uniquement… Le fondateur de Microsoft a en effet d’autres billes dans son sac, notamment la Société EcoLab, le numéro un mondial des technologies et services de l’eau, où Bill Gates détient 25% du capital et dont le titre a bondi de 11,2 % en un an.

Bill Gates ne détient plus que 2,5% du capital de Microsoft, car il a réinvesti l’ensemble dans de très nombreuses entreprises comme la Canadian National Railway où il est actionnaire majoritaire, ainsi que Wal-Mart, Coca-Cola Company, John Deere, Caterpillar ou encore Wasting Management. Il est également à la tête de la fondation Bill & Melinda Gates, dotée de 40 milliards afin d’aider les pays en voie de développement. Une fondation qui dispose d’un budget supérieur à celui de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le high-tech, un vivier à milliardaires ?

Il semble que les acteurs du high-tech soient en train de s’emparer de ce classement, car on y retrouve de plus en plus de milliardaires. Le numéro 4 mondial est Jeff Bezos, le patron d’Amazon, avec 66,2 milliards de dollars (+11% sur un an), suivi de Facebook en cinquième position, puisque Mark Zuckerberg plafonne désormais à 54 milliards (+19,6%). Viennent ensuite Larry Ellison (9ème – 44,8 milliards – Oracle), Larry Page (11ème – 40,4 milliards Google), Sergey Brin (12ème – 39,6 milliards Google), Jack Ma (18ème – 34,6 milliards – Alibaba).

Il faut dire que le climat semble propice pour faire fortune dans le domaine du high-tech, les valeurs ne cessent d’augmenter à des rythmes impressionnants. On notera par exemple sur les cinq dernières années, une croissance de 113 % pour Apple, de 224 % pour Alphabet, de 225 % pour Facebook et carrément de 324 % pour Amazon ! Aux États-Unis, le secteur du high-tech représente aujourd’hui plus de 21 % des 500 plus grandes entreprises cotées en bourse.

A titre de comparaison, la fortune de Bill Gates représente à elle seule, 0.5% du PIB américain, 3,6% du PIB français ou la totalité du PIB des 34 pays les plus pauvres de la planète.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V 

Publicités