« Ce drone de la NASA est prêt à survoler la surface martienne »

Le modèle de l’appareil a déjà fait ses preuves dans des conditions proches de celles de la planète rouge… Il pourra probablement nous fournir à l’avenir de précieuses images de Mars.

Lointaine et mystérieuse, la planète rouge pourrait bientôt faire entrevoir ses secrets. Un groupe d’étudiants californiens ont testé avec succès le prototype d’un appareil qui pourrait se rendre un jour sur Mars et nous renvoyer des clichés et de précieuses informations sur la surface martienne.

Baptisé Prandtl-M, ce drone planeur est tout petit: privé de propulseur, il ne mesure que 60 cm. Afin de tester l’appareil dans des conditions proches de l’atmosphère raréfié de la planète rouge, il a été élevé à une hauteur de 30.5 km. À noter d’ailleurs que le premier vol du Prandtl-M pourrait avoir lieu dès 2020 avec la mission Mars 2020. Comme l’indique le directeur des programmes éducatifs au sein du Centre des vols et de la recherche, Dave Berger, « l’ampleur du projet n’est pas très grande, de ce fait nous pouvons créer des prototypes très rapidement et tester les idées ingénieuses qui n’ont jamais été testées avant ». Pour lui, la valeur de cette initiative se résume à ce qu’elle offre la possibilité de mettre en œuvre les technologies les plus avancées.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.
Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.