Encore aujourd’hui, nous n’avons aucune preuve d’une intelligence extraterrestre et pourtant beaucoup de scientifiques y travaillent à chaque instant. Malgré tous les témoignages et vidéos, nous n’avons aucune preuve concrète.

Dans cette émission, vous ferez la connaissance de scientifiques qui ont pour tâche de trouver une autre civilisation et le font au quotidien depuis maintenant plusieurs années.

Notre galaxie est peuplée de milliard d’étoiles et l’univers encore plus, alors comment croire que nous sommes seuls dans cette immensité.
Certains scientifiques pensent même que ce premier contact est imminent et bouleversera l’histoire de l’humanité.

Pour le professeur Stephen Hawking, une rencontre avec une civilisation extraterrestre serait une catastrophe pour notre planète. Il prend comme exemple ce qui s’est passé sur terre. Le choc des civilisations dans l’histoire de l’humanité a toujours eue des retombés négatives. Malgré ces mises en gardes, l’humain est d’un naturel curieux et refuse l’idée d’abandonner la recherche d’un contact extraterrestre quel que soit le danger.

En 1995, une planète fut découverte dans un autre système solaire et depuis ce jour, les télescopes et ordinateurs ont détecté plus d’une centaine de planète. Mais pour qu’une planète puisse abriter la vie, elle doit rassembler un certain nombre de critère et jusqu’à aujourd’hui, aucune de celle découverte ne les remplis.
En juin 2004, des chercheurs ont découvert une planète en dehors du système solaire, elle pourrait avoir une surface rocheuse et grâce à celle-ci, la présence de l’eau à l’état liquide pourrait être possible. Cette planète est en orbite autour d’une étoile qui ressemble beaucoup à notre soleil, mais pour découvrir si elle abrite de la vie, la technologie doit encore évoluer et pour le moment cela reste un mystère.

Depuis 20 ans, un groupe de scientifiques est à la recherche de signes extraterrestre. C’est en Californie que se trouve l’institut SETI. Seth Shostak espère trouver un contact extraterrestre avec des ondes radios envoyés dans l’espace. Les ondes radios sont des signaux énergétiques très puissants qui se propagent dans toutes les directions. Depuis, elles se déplacent à la vitesse de la lumière. Mais si un jour nous recevions un message venu d’ailleurs, il aura été émis depuis 100 000 ans et sur notre planète, il y a 100 000 ans, les hommes faisaient seulement leur premier pas. L’équipe de Seth écoute en permanence le ciel dans l’espoir de recevoir un signal qui jusqu’à aujourd’hui, n’est toujours pas venu.

Dans Werthimer travail à la recherche d’extraterrestre depuis 25 ans, mais il cherche de manière différente. Lui, il essaie de capter des signaux lumineux dans l’univers. Selon Dan, les extraterrestres pourraient utiliser des lasers très puissants pour envoyer des messages et attirer notre attention.
Dans les années 60, un scientifique britannique a crue détecter un signal extraterrestre, mais après examen, il s’agissait d’une source naturelle, c’était la signature d’une étoile morte. Alors, encore aujourd’hui, Dans Werthimer scrute le ciel dans l’attente d’un signal lumineux.

Il y a 40 ans, la Nasa a décidé d’envoyer une sorte de lettre de la terre dans l’espace. C’est en 1972 que Pioner 10 fut envoyé dans l’espace avec une sorte de carte postale qui détaille notre position dans l’univers. En 2004, la sonde se trouvait à environ 13 milliards de kilomètres de la terre et continue encore sa route dans l’espoir de croiser un vaisseau extraterrestre. Une autre navette se trouve encore plus loin, Voyager 1 possède un disque plaqué or avec des sons, de la musique et des images de notre terre. Mais aujourd’hui, nous n’avons eu aucune réponse.

Si notre galaxie est peuplée, pourquoi personne ne sait encore manifesté ? C’est le planétologue David Grinspoon qui nous donne un début de réponse. Pour lui, la terre ne les intéresseraient tout simplement pas, car nous sommes apparu récemment. De plus, dans l’immensité de l’univers, il serait difficile de trouver une si petite planète comme notre terre.

Pour trouver une preuve d’une vie extraterrestre, c’est dans les endroits les plus inappropriés de notre terre que certains chercheurs vont chercher des êtres vivants et il s’avère que même dans les milieux les plus hostiles, la vie existe bel et bien.

Ensuite, nous irons explorer le satellite Titan qui abriterait peut-être de la vie. En effet, en 1997, une navette spatiale fut envoyée dans l’espace pour explorer Titan et en janvier 2005, une sonde a traversé l’atmosphère qui est quatre fois plus dense que celui de la terre. L’atmosphère de Titan est composé d’azote, de méthane et d’autre composant chimique à base de carbone. Sa température est de -143°C. Après l’atterrissage, la sonde a envoyé toutes les informations sur terre et il s’avère que Titan possède tous les composants chimiques et organiques qui étaient courant lorsque la vie est apparue sur terre.

Un sondage révèle que plus de 50 % des Américains pensent que les extraterrestres sont déjà venus sur terre. Entre les crop-circle, les vidéos d’ovni et les témoignages, beaucoup pensent que ces visiteurs sont là et malgré plusieurs preuves de canular, ils en restent persuader.
Les lignes de Nazca, par exemple, sont représentées par beaucoup comme de grandes pistes d’atterrissage pour vaisseaux spatiale et pourtant plusieurs archéologues ont prouvé qu’il s’agissait d’un lieu de culte pour cette civilisation disparut.
Tout comme le crash à Roswell en 1947, celui-ci reste un mystère pour beaucoup. On parle de test à hautes altitudes sur des appareils militaires, mais beaucoup croient au crash d’un ovni.

Aujourd’hui encore, les scientifiques cherchent a prouvé qu’une existence extraterrestre existent. Mais si cela arriverait, comment cela se passerait ? Faut-il craindre d’une éventuelle menace ? Peut-être que nous devrions faire attentions.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.
Publicités