« La cause de l’explosion de la fusée Falcon est enfin identifiée »

Le PDG de SpaceX, Elon Musk, affirme que l’entreprise a finalement découvert la cause de l’explosion de la fusée Falcon 9 qui a eu lieu le 1er septembre, en affirmant que c’était le «casse-tête le plus difficile». Maintenant que le problème est résolu, il s’attend à que SpaceX reprenne son programme de vols à la mi-décembre.

En parlant à la chaîne de télévision CNBC, Elon Musk a déclaré que la cause de l’explosion « implique fondamentalement l’hélium liquide, les composites avancés de fibre de carbone et l’oxygène solide ».

L’oxygène est si froid qu’il entre en phase solide », a expliqué M. Musk.

Alors, qu’est-ce que cela signifie exactement? Selon une transcription reçue par Space News, il a affirmé que l’oxygène liquide surfondu, que SpaceX utilise comme propulseur, était effectivement devenu si froid qu’il s’était solidifié. Et ce n’était pas censé arriver.

Cet oxygène solide peut avoir eu une mauvaise réaction avec un autre élément de construction — l’un des récipients sous pression de l’hélium liquide. Trois de ces récipients se trouvent à l’intérieur du réservoir d’oxygène supérieur qui contient le propulseur d’oxygène liquide surfondu. Ils sont également responsables de remplir et de pressuriser l’espace vide qui reste lorsque le propulseur sort du réservoir. Les récipients sont également enveloppés d’un matériau composite en fibre de carbone. L’oxygène solide qui s’est formé aurait pu s’enflammer avec le carbone, provoquant l’explosion qui a détruit la fusée.

En outre, SpaceX ne donne pas plus de détails sur le processus d’enquête, refusant de préciser la déclaration de M. Musk sur CNBC. De plus, on ne sait toujours pas ce qui aurait provoqué la formation de l’oxygène solide.

Malgré tout, SpaceX espère reprendre son programme de vols d’ici à la fin de l’année, en fonction de ce que l’entreprise a découvert. Et dans une récente déclaration, SpaceX affirme être concentré actuellement sur l’amélioration du processus de chargement de l’hélium de sorte que cet accident ne se reproduise pas.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V 

Publicités