« Peut-on créer des mini trous noirs sur Terre ? »

Les trous noirs sont des astres fascinants. La force gravitationnelle qu’ils exercent est telle que ni la lumière ni la matière ne peuvent s’en échapper. En vidéo, le point de vue d’Aurélien Barrau, astrophysicien spécialisé en cosmologie et auteur du livre Des univers multiples, pour savoir si la création de trous noirs sur Terre est possible.

En astrophysique standard, les trous noirs naissent de l’effondrement d’étoiles massives lorsqu’elles ont brûlé tout leur combustible. Dans le cadre de la physique usuelle, il est donc impossible de créer des trous noirs sur Terre. Mais avec le lancement du LHC, le plus grand accélérateur de particules existant à ce jour, la réponse n’est plus si certaine.

En effet, bien que l’énergie de l’accélérateur soit trop faible, certaines théories spéculatives inspirées de la théorie des cordes viennent mettre en doute cette impossibilité. Néanmoins, même si la création de trous noirs sur Terre s’avérait possible, ils s’évaporeraient presque instantanément sans être une menace pour notre planète.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V 

Publicités