« Free Mobile vous souhaite une bonne année 2017. Au programme: un débit désormais bridé. Youpi, c’est la fête! »

Voici une bien mauvaise nouvelle pour les abonnés de Free Mobile. A partir de cette année, les débits vont être très fortement bridés lorsque l’utilisateur passe par une antenne Orange. Désormais, lorsque vous serez en itinérance sur le réseau Orange, vous n’aurez plus qu’un débit descendant de 1 Mbit/s.

Une nouvelle qui n’en est pas une

Ce n’est pas nouveau, Free Mobile avait annoncé depuis l’été dernier qu’il allait brider le débit des utilisateurs qui passeraient par le réseau Orange grâce au contrat d’itinérance signé entre les deux opérateurs Télécom. Car il faut savoir que pour aider Free Mobile à s’implanter correctement dans le paysage français, l’ARCEP avait validé le contrat d’itinérance entre Orange et Free Mobile. De ce fait, lorsqu’un utilisateur se trouve dans un lieu où il n’y a pas d’antenne Free Mobile, son smartphone passe automatiquement sur le réseau Orange. Et c’est à ce partenariat que l’ARCEP veut mettre fin pour pousser Free Mobile à respecter les délais de déploiement de la couverture réseau en France.

Un débit en chute libre

Donc chaque année, le débit va commencer à diminuer drastiquement et depuis le 1er janvier, le débit descendant est bridé à 1 Mbit/s sur les antennes Orange et à 448 kbit/s en débit montant. Il faut noter qu’en septembre dernier, le débit était déjà passé à 5 Mbit/s et ce n’est pas près de s’arrêter là puisqu’à partir du 1er janvier 2019 une nouvelle baisse sera effective (768 kbit/s en débit descendant et 384 kbit/s en débit montant). Puis en 2020, ils passeront à 384 kbit/s en débit montant et en débit descendant.

Avec des débits aussi réduits, l’utilisation d’Internet sur les antennes Orange sera quasiment impossible et il faudra être très patient avant de pouvoir afficher une page Web. Ne parlons même pas des mises à jour des applications ou jeux qui pourraient durer plusieurs heures dans certains cas.

À titre d’information, le réseau 3G de Free Mobile couvre 85% de la population et le réseau 4G 69%.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s