« Le télescope NuSTAR sait repérer les trous noirs »

Le télescope NuSTAR a repéré deux énormes trous noirs dans des galaxies toutes proches de la notre. 

Le télescope NuSTAR (Nuclear Spectroscopic Telescope Array) est dédié à l’observation des rayons X de haute énergie qu’il est capable d’enregistrer malgré les nuages de gaz et de poussières qui masquent parfois leurs sources, des trous noirs ou des étoiles à neutrons. Grâce à ses capacités, les astronomes ont découvert deux trous noirs supermassifs dans deux galaxies peu éloignées de la Terre. Ils avaient jusqu’à présent échappé à toute détection. « Ce sont comme des monstres cachés sous votre lit » résume Ady Annuar de l’Université de Durham qui a présenté le résultat de ses travaux lors de l’Assemblée d’hiver de la Société américaine d’astronomie. Ces deux trous noir sont les moteurs centraux des « noyaux actifs de galaxies » ou NGA, une classe d’objets extrêmement lumineux confinés au cœur des galaxies qui peuvent prendre des aspects très différents quand il sont observés au télescope. Ils émettent normalement de puissants rayonnements sur tout la largeur du spectre électromagnétique qui sont parfois occultés par gaz et poussières.

A 170 millions d’années-lumière de la Terre, la galaxie spirale IC 3639 abrite un trou noir supermassif en son centre.

Comme tenter d’observer le Soleil un jour nuageux

« C’est un peu comme tenter d’observer le Soleil un jour nuageux » explique le scientifique. Les deux trous noirs ont été repérés grâce aux données de NuSTAR et leur existence a été confirmée grâce à des observations des télescopes Chandra et Suzaku. Les trous noirs sont logés dans la galaxie IC 3639 située à 170 millions d’années-lumière de la Terre pour le premier et dans la galaxie NGC 1448 beaucoup plus proche, à seulement 38 millions d’années-lumière. Les observations ont également confirmées la présence autour de ces deux trous noirs d’une zone « en forme de beignet » contenant beaucoup de poussière et absorbant la majeure partie du rayonnement émis par les noyaux galactiques.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.