Depuis que Donald Trump a été élu à la tête des États-Unis, on ne cesse de parler d’un iPhone made in USA. Le nouveau président américain voit d’un très mauvais œil le fait que le produit le plus populaire d’Apple soit fabriqué en Chine et souhaiterait que l’économie américaine en profite un peu plus. Un rêve qui pourrait bien devenir réalité. Toutefois, ces changements auraient également un coût et devinez qui paierait ? L’utilisateur bien sûr !

Pour l’analyste Brian White du cabinet Drexel Hamilton, l’iPhone made in USA pourrait bien devenir une réalité. Toutefois, d’après lui, il ne serait pas question de relocaliser toute la production, en revanche, il suggère qu’une édition spéciale « made in USA » pourrait voir le jour. Une solution qui permettrait d’éviter à Apple de rapatrier toute sa production aux USA.

Le prix de composants made in USA et de la main d’œuvre augmenterait bien sûr les coûts de production du smartphone laissant ainsi comme seule alternative à Apple d’augmenter le prix de l’appareil pour ne pas se retrouver dans l’obligation de réduire ses marges. Un coût qui, selon lui, se situerait entre 100 et 200 euros par appareil.

Donald Trump qui utilise un smartphone Android coréen, en l’occurrence, un Samsung Galaxy S3 avait promis à Apple de baisser ses impôts mais avait surtout menacé la pomme d’augmenter de 45% les tarifs d’importation de produits en provenance de Chine. La pomme aurait donc tout à y gagner en produisant l’iPhone directement aux USA.

Lors d’une conversation téléphonique entre Donald Trump et Tim Cook, les deux hommes semblaient avoir trouvé une solution permettant de rapatrier la production du smartphone phare au moindre coût : le faire fabriquer par des robots ! Reste maintenant à savoir si une telle pratique sera réellement mise en œuvre mais il semblerait qu’on se dirige tout droit vers un iPhone made in USA.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.