« Les éoliennes produisent désormais plus d’électricité que le charbon dans l’UE »

En 2016, les éoliennes ont dépassé le charbon dans la production d’électricité, au sein de l’Union Européenne. Selon un rapport de la WindEurope, elle reste cependant derrières les centrales à gaz, qui continue d’en produire plus de 20%.

Les énergies fossiles perdent du terrain ! Alors qu’en 2016, l’énergie solaire est devenu moins chère que celle du pétrole et du charbon, l’éolien semble séduire de plus en plus les Européens. Dans son bilan annuel sur le secteur, WindEurope annonce qu’avec une capacité installée totale de 153,7 gigawatts, l’énergie éolienne dépasse désormais le charbon avec sa production de 152 gigawatts, au sein de l’Union Européenne.

Le parc éolien devient ainsi le second plus grand parc de capacité de production d’électricité dans l’UE mais reste cependant derrières les centrales à gaz, avec sa capacité de 186 gigawatts.

L’Allemagne, premier marché de l’Europe pour l’éolien

L’Allemagne reste le premier marché européen pour l’éolien en 2016, avec 44% des nouvelles installations. Et ce n’est pas la seule bonne élève ! Cinq pays de l’Union européenne ont battu leur propre record avec de nouvelles installations : la France, les Pays-Bas, la Finlande, l’Irlande et la Lituanie.

Un bémol cependant, malgré sa production importante d’électricité, l’énergie du vent n’a représenté que 10,4% de la consommation européenne. Ceci s’explique notamment par un rendement plus faible par rapport aux énergies fossiles.

« L’énergie éolienne est désormais une énergie bien installée et essentielle à l’approvisionnement électrique de l’Europe. Elle est également mature et importante, totalisant 330.000 emplois et contribuant à hauteur de plusieurs milliards d’euros aux exportations européennes », se félicite tout de même le président de WindEurope, Giles Dickson.

En 2016, les investissements se sont élevés à 27,5 milliards d’euros, soit 1,1 milliards d’euros de plus qu’en 2015. Mais avec plus de la moitié des pays de l’UE, qui n’ont fait aucun investissement dans l’éolien l’an dernier, des progrès peuvent encore être réalisés !

L’évolution des énergies

Le gaz naturel en première position en 2016

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V 

Publicités