« Les abeilles se meurent…Ce petit drone va prendre le relais »

Les abeilles sont indispensables pour la pollinisation des plantes, mais beaucoup d’entre elles meurent prématurément. Des chercheurs japonais travaillent sur une solution d’appoint.

Vous le savez surement déjà, mais les abeilles ne vont pas bien. Leur population aux États-Unis et dans d’autres parties du monde décline rapidement depuis quelques années. La cause exacte n’a jamais été vraiment identifiée, même si la combinaison de maladies, de l’utilisation de pesticide et de la modification du climat semble être la cause principale.

Un problème mondial

C’est une très mauvaise nouvelle pour l’agriculture et l’économie qui y est liée. Le Conseil de défense des ressources naturelles américain a récemment indiqué que ces dernières pollinisaient l’équivalent de 15 milliards de dollars de cultures dans le pays chaque année. Cela inclut la culture des pommes, des baies, des concombres ou encore des amandes. Nous évoquions d’ailleurs récemment avec vous l’intégration de plusieurs espèces d’abeilles sur la liste des animaux et insectes en danger aux USA.

Conscients de ce problème, des chercheurs japonais ont décidé de créer une abeille robotique pouvant jouer le même rôle. Ce pollinisateur artificiel de 4 x 4 cm équipés de poils imitant la texture de l’insecte est déjà capable de récolter du pollen, comme l’ont montré des tests sur du lys oriental. Un gel collant disposé sur la « fourrure » du robot a permis de récupérer le pollen que le robot a pu ensuite déposer sur une autre plante.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel insecte est créé. On vous avait par exemple déjà parlé de RoboBee, un petit robot qui pouvait voler grâce à l’énergie statique. Mais le modèle présenté aujourd’hui est contrôlé à distance via télécommande.

Dans le futur, les chercheurs aimeraient utiliser l’intelligence artificielle, le GPS ainsi que des cameras HD pour des machines complètement autonomes. Elles devront ensuite être testées hors d’un laboratoire, dans de véritables fermes pour constater de leur bon fonctionnement dans la nature.

Les amateurs de la série Black Mirror auront peut-être eu des frissons à la lecture de cette news. L’épisode 6 de la deuxième saison met effectivement en scène ce type de robot, sauf qu’il se retourne contre les humains. Eijiro Miyako, qui a co-écrit une étude sur ces insectes d’un nouveau genre a indiqué qu’il était contre la mauvaise utilisation de ces derniers. Ce qui était le cas dans l’épisode en question…

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V 

Publicités