« La NASA a besoin de vous pour trouver la neuvième planète »

La NASA a lancé une plateforme de crowdsourcing pour que les internautes l’aide à repérer des objets célestes et peut-être même la planète Neuf dans les images du téléscope WISE.

La NASA a lancé le projet « Backyard Worlds : Planet 9 » mercredi 15 février. Il s’agit d’une plateforme de crowdsourcing sur laquelle les internautes peuvent filer un coup de main aux scientifiques de l’agence spatiale américaine. Ces derniers croulent en effet sous les millions d’images rapportées par leurs nombreux téléscopes qu’ils n’auront jamais le temps de toutes analyser.

Alors les astrophysiciens de la NASA demandent aux internautes de leur prêter leurs yeux pour les aider à scanner toutes ces données – rapportées par le téléscope Wide-field Infrared Survey Explorer (WISE) – à la recherche d’objets célestes qui se promènent dans notre système solaire. Les plus chanceux d’entre nous pourront peut-être repérer des naines brunes ou même la fameuse hypothétique neuvième planète, en orbite au-delà de Neptune.

À la recherche de la planète 9

Lorsqu’on accède à la plateforme (en anglais), un petit module d’aide nous montre des exemples de ce que l’on doit chercher dans ces images colorisées artificiellement : des objets célestes rouges, bleu ou blancs, qui se déplacent plus ou moins rapidement. Le site nous prévient qu’il y a de fortes chances pour qu’on croise des étoiles dans nos recherches, mais comme nous sommes désormais des scientifiques aguerris, on comprend bien que ce n’est pas cela qui nous intéresse, auquel cas il faudra passer à l’image suivante.

Mais si on pense voir l’un de ces objets célestes décrits plus haut, il faudra utiliser l’outil marking tool pour signaler notre trouvaille, et alors l’image se retrouvera dans la boîte « à vérifier » des vrais astrophysiciens de la NASA. Enfin c’est ce qu’on imagine à peu près hein.

« Bonne chasse », nous souhaite la plateforme. Sans préciser à partir de combien d’heures passées sur le site on peut ajouter la ligne « astrophysicien bénévole pour la NASA » dans notre CV.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s