L’agence spatiale américaine doit tenir ce mercredi 22 février 2017 à partir de 19h, une conférence sur une « découverte au delà de notre système solaire ».

C’est une habitude de l’agence spatiale américaine que d’entretenir le suspense avant de faire une annonce importante.Celle-ci est fixée ce mercredi 22 février 2017 et concerne une découverte « au-delà de notre système solaire », annonce mystérieusement la Nasa sur son site. La conférence de presse débutera à partir de 13 heures (heure de Paris).

L’agence révèle toutefois que cette annonce concerne des exoplanètes gravitant autour d’étoiles lointaines. Plus précisément, une découverte faite par le télescope spatial Spitzer, dont un des responsables (Sean Carey) fait partie du panel de scientifiques invités par la Nasa pour cette annonce. Lancé en 2003, ce télescope est l’un des quatre grands observatoires spatiaux lancés par l’agence américaine, afin d’étudier les différentes lumières de l’Univers. Hubble en observe le spectre visible, le Compton Gamma-Ray Observatory scrute les rayons gammas (à très haute fréquence et énergie), le télescope Chandra observe les Rayons X, et enfin, Spitzer se focalise sur la lumière infrarouge. Une gamme de longueurs d’ondes dans laquelle les phénomènes de formation des disques proto-planétaires (entre autres) sont particulièrement visibles.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.