« FAST, le plus grand radiotélescope du monde est ouvert aux touristes »

Le radiotélescope FAST de 500 mètres de diamètre mis en service en Chine a été ouvert aux touristes. Et l’entrée est gratuite!

Le plus grand radiotélescope du monde se trouvant dans la province chinoise du Guizhou (sud-ouest) a été ouvert aux touristes, annonce le Quotidien du Peuple. L’appareil, dont la construction a été lancée en mars 2011, est constitué de 4 500 panneaux orientables fixés sur une ouverture sphérique d’un diamètre de 500 mètres. Pour le moment, jusqu’à 2 000 personnes se rendent sur le site chaque jour.

Les touristes sont priés de laisser leurs portables et caméras numériques chez les gardiens pour éviter toute perturbation du fonctionnement du radiotélescope.

La construction de FAST (Five-hundred-metre Aperture Spherical Radio Telescope) a coûté 1,2 milliard de yuans (165 millions d’euros). Mise en service en septembre 2016, l’installation couvre une surface équivalente à 30 terrains de football et dépasse nettement en dimension le radiotélescope d’Arecibo, situé dans l’île de Porto Rico, de 305 mètres de diamètre.

FAST pourrait quant à lui poursuivre l’un des objectifs très médiatisés d’Arecibo, dont la recherche de signaux extraterrestres, mais également l’observation des pulsars, ces étoiles à neutrons qui tournent très rapidement sur elles-mêmes. Enfin, le radiotélescope chinois devrait dresser la carte de la présence de l’hydrogène neutre dans l’Univers.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s