« Cet incroyable survol de Mars »

Un photographe finlandais a assemblé des images prises par la sonde MRO en un spectaculaire film qui donne l’impression de survoler la planète Rouge en rase-mottes.

Jan Fröjdman est un photographe amateur finlandais. C’est aussi un passionné d’espace, et un utilisateur habile des logiciels de montage et d’effets spéciaux. Fasciné par les images de la planète Mars, prises par la caméra HiRise montée sur la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), le photographe a décidé de les sublimer. Il s’est attelé à la tâche de collecter de multiples clichés de plusieurs zones pour les assembler. Résultat : un film de 4 minutes 30 qui donne l’illusion de survoler la surface de la planète Rouge de si près que le relief des dunes et des collines nous apparaît très nettement.

Recréer cette impression de relief à partir d’images capturées par une caméra mono-objectif (et donc pas prévue pour tourner en 3D) a nécessité un travail de fourmi. Le photographe explique avoir dû prendre pour chaque cliché des milliers de points de repère au sol (plus de 33.000, chiffre-t-il) afin que la succession des images se déroule de manière fluide. Et comme chaque image a été capturée avec un angle différent, cet effet de relief est alors naturellement recréé au fil des images qui se succèdent. « Cela m’a pris trois mois à temps plein pour réaliser ce film » estime le photographe. Ce dernier précise toutefois que son travail est plus artistique que scientifique. Les couleurs notamment, qui ont demandé un gros travail d’étalonnage, ne sont pas conformes à la réalité. Ce qui n’enlève absolument rien à la fascinante beauté de ce film.

Sources

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s