« Free l’a fait: la 4G en illimitée pour 15,99 euros par mois ! »

Free Mobile a lancé une véritable bombe en annonçant son forfait mobile avec 4G vraiment illimitée. Les abonnés à la Freebox et à Free Mobile peuvent désormais profiter de data totalement illimitée, sans aucune enveloppe.

Une première en France, mais également dans le monde à tel prix. Pour 15,99 euros par mois, c’est une prouesse. Orange, SFR et Bouygues Telecom vont devoir vite réagir.

Free Mobile lance son offre roaming : le rendez-vous manqué

Il y a 15 jours, Xavier Niel promettait une annonce le 14 mars qui mettrait ses concurrents en grande difficulté. Le jour J, Free Mobile proposait, pour 19,99 euros par mois (15,99 euros pour les abonnés Freebox) une offre roaming destinée aux voyageurs. Sur son forfait, l’opérateur propose désormais 5 Go de data par mois pendant toute l’année depuis 35 destinations d’Europe et du monde.

Le coup est dur pour la concurrence, mais moins puissant que celui auquel tout le monde s’attendait. Xavier Niel avait promis quelque chose qui bouleverserait littéralement le marché. Or, cette offre roaming a eu un petit effet flop. D’abord parce que sur la masse d’abonnés en France, très peu son des voyageurs. Ensuite, parce qu’à partir du 15 juin 2017, les frais de roaming n’existeront plus et tous les opérateurs proposeront donc ce type d’offre. Free Mobile n’a fait qu’anticiper de quelques mois.

Alors oui, Xavier Niel explique que 5 Go de data aux Etats-Unis sont inclus dans son offre, ce qui coûterait 45 000 euros chez SFR RED. Mais combien d’abonnés vont aux Etats-Unis régulièrement ? Très peu finalement.

L’offre en elle-même est excellente mais pas révolutionnaire comme l’avait promis Xavier Niel. Tout le monde s’attendait à autre chose, à un vrai bouleversement du marché grâce à une offre qui pulvériserait la concurrence. Un nouveau coup dur comme celui provoqué par l’arrivée du quatrième opérateur. Mais le trublion des télécoms ne faisait qu’amorcer sa révolution. Car le 21 Mars, une nouvelle annonce de Free Mobile a été faite.

Free Mobile : 5 ans plus tard, la 2ème révolution

Alors que tout le monde pensait que l’orage était passé, Free Mobile avait un autre tour à jouer. Les concurrents se sont empressés durant une semaine de lancer leurs formules permettant de contrer l’annonce du 14 mars. Pas de quoi s’inquiéter avec une offre de roaming. SFR a donc d’abord lancé sa propre offre roaming, mais avec une connexion en 4G à l’étranger et non en 3G comme le propose Free Mobile.

En plus de cette offre, SFR a également lancé un forfait à 20 euros incluant 100 Go de data. Malin, l’opérateur au carré rouge a proposé une formule que beaucoup attendaient de la part de Free Mobile mais qui n’est finalement pas venue. Enfin, temporairement, car le trublion des télécoms a fini par lancer sa bombe.

Le 21 Mars, une semaine après son premier coup de boutoir, le quatrième opérateur a dévoilé la vraie offre que tout le monde attendait. Free Mobile propose pour la première fois en France un forfait 4G avec data vraiment illimitée. Pas d’enveloppe limite, c’est la porte ouverte. Le forfait est limité aux abonnés Freebox pour 15,99 euros par mois. Deuxième coup de génie de la part de Free qui va sans doute par ce biais agrandir son parc fixe grâce à une offre mobile.

Pour ceux qui ne sont pas abonnés Freebox, le forfait Free Mobile propose tout de même du neuf : l’enveloppe de data passe de 50 à 100 Go. Free Mobile, en une seule offre, satisfait presque tous les souhaits des utilisateurs (certains auraient souhaité un forfait intermédiaire à 10 euros).

Désormais, avec le forfait Free Mobile on a donc droit à du tout illimité, même la data, avec 5 Go de roaming par mois depuis 35 pays du monde pour 15,99 euros par mois. La deuxième révolution est bien là, cela ne fait aucun doute.

Orange, SFR et Bouygues Telecom peuvent trembler

Le gros coup mis sur la tête de la concurrence est bien là. Orange, SFR et Bouygues Telecom peuvent trembler. Free Mobile vient de bouleverser une fois encore le marché des télécoms. Plus subrepticement cette fois en apparence, mais tout aussi violemment dans le fond. Car l’arrivée de la data vraiment illimitée à un tel prix va bouleverser le marché.

Aujourd’hui, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont fait reposer toutes leurs offres sur l’enveloppe data. Tous les forfaits incluent les appels, SMS et MMS illimités. Les seules différences résident dans l’enveloppe data incluse dans le forfait. C’est ce qui justifie que tel ou tel forfait est plus ou moins cher.

En proposant un forfait ou l’enveloppe data n’existe plus, Free Mobile broie le modèle économique de ses concurrents. Aujourd’hui plus rien ne justifie l’écart de prix entre un forfait 20 Go et un forfait 50 Go puisque Free Mobile démontre qu’il est possible de proposer de la data totalement illimitée pour un prix plancher de 15,99 euros par mois.

Sur quoi vont s’appuyer Orange, SFR et Bouygues Telecom pour justifier leur offre ? Leur réseau ? Oui la qualité du réseau est meilleure chez Orange ou Bouygues Telecom. Mais avec un réseau plus jeune et moins d’infrastructures, Free Mobile a démontré qu’il était possible de proposer une offre avec data illimitée.

Orange, Bouygues Telecom et SFR n’ont pas beaucoup de solutions : soit ils acceptent une fois de plus de se faire dévorer par Free Mobile, soit ils proposent une offre équivalente. Auquel cas, le grand gagnant sera encore le consommateur. Et encore une fois, ce sera grâce à Free Mobile.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V 

Publicités