« Faut-il installer la dernière mise à jour Creators Update de Windows 10 ? »

Depuis le 11 avril, votre PC vous a sans doute demandé de mettre à jour votre système d’exploitation Windows 10 avec la dernière mouture intitulée « Creators Update ». Quelque 400 millions d’appareils sont concernés à travers le monde. LCI décrypte cette mise à jour qui améliore notamment la créativité, mais aussi la sécurité de vos appareils.

Déployée depuis le 11 avril sur des millions d’appareils à travers le monde, la mise à jour Creators Update de Windows 10 apporte de nombreuses innovations au système d’exploitation de Microsoft. Ses améliorations concernent notamment le design, la réalité mixte, mais aussi le jeu vidéo et la sécurité des utilisateurs.

A qui s’adresse Creators Update ?

La mise à jour est destinée aux utilisateurs d’ordinateurs PC, de tablettes, smartphones, appareils connectés tournant sous le système d’exploitation Windows 10 disponible depuis juillet 2015. Il faut avoir évidemment déjà installé Windows 10 pour pouvoir procéder à la mise à jour Creators Update.

Quels appareils sont concernés ?

Selon Microsoft, cette mise à jour concerne les 400 millions d’appareils tournant aujourd’hui sous Windows 10 à travers le monde. Elle a été testée sur près de 90.000 types d’appareils différents et de fabricants différents afin d’en garantir la compatibilité. Cela concerne les PC, mais aussi les smartphones tournant sous Windows 10 mobile (Lumia, Lenovo, HP, Alcatel, etc.), les tablettes Surface et celles sous Windows 10 de constructeurs tiers (Lenovo, Acer…), les périphériques compatibles type Surface Hub. Certains appareils peuvent néanmoins ne pas supporter la mise à jour en raison d’une incompatibilité matérielle ou de support du fabricant. Cela n’empêche pas de recevoir les mises à jour de sécurité.

Windows 10 : les principales nouveautés

Qu’y trouve-t-on ?

C’est la 3e principale mise à jour de Windows 10 depuis juillet 2015 (après November et Anniversary). Creators Update (Mise à jour Créateurs en français) enrichit donc l’offre du système d’exploitation de Microsoft avec des fonctionnalités dédiées à la créativité. Au centre de tout cela, l’expérience 3D.

– Paint 3D 

Si vous n’êtes pas très bons en dessin, et encore moins en 3D, et bien… ce nouveau logiciel est fait pour vous ! C’est la principale nouveauté de Windows 10 Creators Update. Conçu sur les bases du célébrissime et incontournable logiciel Paint de Microsoft, Paint 3D va vous permettre de donner un peu plus de relief à vos dessins avec une facilité déconcertante, de manière très intuitive. Même votre texte 2D prend une nouvelle dimension en un clic. Mais la force de Paint 3D, c’est aussi sa plateforme Remix 3D où tous les créatifs du monde peuvent poster et ainsi partager leurs créations. Et vous pourrez ainsi les utiliser et les réadapter selon vos besoins (couleur, texture, taille, etc.) avant d’éventuellement publier vos propres dessins.

Le Plus : le logiciel Capture 3D, utilisé avec la caméra d’un smartphone sous Windows 10 mobile,  permettra de convertir un objet physique en image 3D à retravailler.

– Gaming

Racheté à l’été 2016, la startup Beam qui propose de diffuser en direct ses parties voit son service intégré à Windows 10, sur la console de jeux Xbox One et le PC. Un service concurrent de Twitch ou YouTube Gaming qui propose de nombreuses interactions à l’écran et sans équipement supplémentaire (sondage en direct, questions-réponses, diffusion image du jeu vidéo en fond et joueur devant…). Grâce au Game Mode (tapez Win+G), Windows 10 est désormais capable de focaliser ses ressources graphiques sur le jeu vidéo en cours et mettre le reste de votre PC en mode éco pour que l’expérience soit plus fluide.

Le Plus : les parents peuvent désormais limiter la consommation de jeux vidéo en fixant une limite de temps d’écran sur certains comptes Microsoft.

– Navigateur Edge

Vous pouvez désormais avoir un aperçu de vos onglets ouverts au-dessus de la barre de navigation. Il sera également possible de créer des listes de lecture de pages que vous souhaitez lire plus tard. Mais du côté des grosses innovations, on trouve un lecteur intégré permettant de lire des livres numériques eBook achetés sur le Windows Store. Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Netflix : Edge est le seul navigateur capable de lire les vidéos 4K. Un gros travail a été fait sur l’économie d’énergie du navigateur. Microsoft annonce la possibilité de visionner 1h30 de vidéo supplémentaire.

– Sécurité

L’espace sécurité Windows Defender s’améliore. Il centralise et simplifie désormais tous les paramètres. Icône vert : c’est protégé. Rouge : à corriger. Un bulletin de santé apparaît fréquemment. Critiqué au lancement de Windows 10 pour l’opacité du traitement des données personnelles, Microsoft améliore la visibilité à chaque mise à jour. Désormais, vous avez accès à un tableau de bord simplifié dont vous avez le contrôle. Interrogé par LCI, Microsoft précise récupérer seulement deux types de données  : savoir si la machine est à jour et sécurisée; savoir si une fonctionnalité est utilisée et appréciée.

– Réalité mixte

Creators Update facilite aussi l’utilisation de la réalité mixte, mélange de réalité et de réalité augmentée, en permettant de créer plus facilement du contenu qui sera utilisable sur de multiples casques. Microsoft a signé un partenariat et cinq nouveaux casques seront compatibles avec la mise à jour (Acer, ASUS, Dell, Lenovo et HP) dans les prochains mois. Comptez autour de 300 euros par produit. Mais ils auront l’avantage de ne nécessiter aucun capteur extérieur ou caméra, à l’instar d’Hololens, le produit maison.

Faut-il donc procéder à l’installation ?

Sans aucun soucis, vous pouvez installer cette nouvelle version.

Comment installer la version Creators Update ?

Depuis le 11 avril, Creators Update se déploie progressivement. Il faut pour cela que vous ayez activé les mises à jour automatiques de Windows 10. Elle vous sera alors proposée voire installée dès sa mise à disposition. Si vous avez désactivé les mises à jour automatiques, pas de panique :

– Allez dans Windows Update : Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité

– Lancer la recherche de mise à jour

– Acceptez le téléchargement et l’installation

– Soyez patients…

Si aucune mise à jour numéro 15063 ou 1703 n’apparaît, vous n’êtes pas encore éligibles. Il est néanmoins possible de forcer l’installation en ayant recours à l’outil de mise à niveau proposé par Microsoft (Windows10Upgrade9252). Ce petit fichier exécutable est disponible sur le site de Microsoft. Il va analyser votre version de Windows 10 et vous proposer la dernière mise à jour.

Pour les smartphones et quelques tablettes, la mise à jour sera lancée à compter du 25 avril et progressivement déployée.

Sources

Publicités