« Opera Reborn : le navigateur web met une claque à Google Chrome »

Opera Reborn, c’est le nom de la nouvelle interface du fameux navigateur web. Plus dynamique et dotée de nouvelles fonctionnalités axées sur la productivité, Opera met une belle claque à Google Chrome.

Opera est sans doute l’un des navigateurs qui se réinvente le plus souvent. Les développeurs n’hésitent pas à essayer de nouvelles choses pour se démarquer. Aujourd’hui, le navigateur affiche une nouvelle interface baptisée Opera Reborn. Et elle met une belle claque à Google Chrome et consorts.

Sur le marché des navigateurs web, Google Chrome est encore et toujours le plus répandu. Mais l’OS de Google doit faire face à une concurrence de plus en plus féroce, et certains développeurs ne manquent pas d’originalité. Parmi les plus prolifiques, Opera est sans doute une référence.

L’éditeur de ce navigateur web ne lésine pas sur les moyens pour apporter régulièrement des nouveautés. Récemment par exemple, il a proposé au téléchargement un navigateur web futuriste baptisé Opera Neon.

On adore même si pour le moment il lui manque des fonctionnalités pour nous permettre d’être réellement productif. De toute façon, il ne s’agit que d’un petit plaisir de l’éditeur et pas vraiment d’un navigateur à part entière.

Mais aujourd’hui, il s’agit bien d’une toute nouvelle version de son navigateur officiel dont on parle. Avec Opera Reborn, l’éditeur propose une toute nouvelle interface à son navigateur web, et on doit bien avouer qu’il y a de très bonnes idées encore une fois. Google Chrome prend une petite claque.

Opera Reborn : messageries intégrées et productivité

Opera Reborn se distingue des autres navigateurs web par sa barre latérale. Sur le côté gauche, on peut avoir accès à des contenus que l’on a l’habitude de consulter (historique, favoris, accès rapides etc.).

En plus de ces fonctionnalités, il est possible d’intégrer des messageries très utilisées : Facebook Messenger, WhatsApp et Telegram. Elles apparaissent sous forme de bouton qui affichent une fenêtre complète lorsque l’on clique dessus. La fenêtre reste incrustée dans le navigateur avec la page web ouverte qui se décale sur la droite. On peut donc discuter avec ses contacts tout en continuant de naviguer, et partager très rapidement des liens par exemple.

Pour le reste, l’interface a été allégée et dynamisée. Ainsi, les petites icônes sont animées lorsque l’on passe le curseur dessus. Des fonds d’écran ont également été ajoutés et on a aussi droit à un thème clair ou sombre selon ses envies.

Pour pouvoir en profiter, il faut utiliser la version développeur d’Opera ou la version bêta disponibles ici. Opera Reborn est pour le moment disponible en bêta, il n’est donc pas complètement stable. Néanmoins, nous l’avons utilisé plusieurs heures et nous n’avons eu affaire à aucun bug.

Si vous souhaitez changer un peu de Google Chrome qui évolue peu, vous pouvez tenter l’aventure. Opera est selon nous l’un des meilleurs navigateurs web actuellement. Il ne dispose pas de la même puissance marketing que Google mais à la rédaction nous sommes beaucoup à l’avoir adopté.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V 

Publicités