« Tous les médias de la NASA sont désormais accessibles via un portail unique »

La NASA a mis à disposition un nouvel outil de recherche multimédia qui rassemble plus de 140.000 photographies, fichiers audio et vidéos. Un patrimoine qui témoigne de l’histoire de l’exploration spatiale.

Multimédia

Mettez vous en plein la vue avec ce nouvel outil de recherche multimédia de l’Agence spatiale américaine (NASA), qui unifie depuis fin mars 2017 les 60 collections de l’agence, auparavant compartimentées en différentes offres distinctes. Au total, c’est une collection de plus de 140.000 photographies, fichiers audio et vidéo qui sont désormais accessibles via un portail unique. Une compilation qui n’est cependant pas « exhaustive, mais fournit plutôt le meilleur de ce que la NASA peut rendre public », a indiqué l’agence.

Bruissements spatiaux et traces de photons : 55 ans d’archives spatiales

Mise à jour en temps réel, la banque de médias contient également des archives qui remontent, pour certaines… jusqu’à 1962 ! Il est ainsi possible de filtrer les médias par date. Et le travail d’inventaire de l’agence américaine ne se limite pas aux seuls visuels, puisque de nombreux fichiers sons sont également disponibles : le chant du plasma au fin fond de l’espace interstellaire, vacarme des lancements spatiaux… ou encore les étranges émissions radio captées par Cassini lors de son approche vers Saturne.

Images

Les (belles) images (ainsi que les vidéos) ne sont évidemment pas en reste. Et si les extraits choisis ci-dessous ne suffisent toujours pas à étancher votre soif d’espace, ne vous reste qu’à explorer librement l’outil de la NASA.

La Station spatiale internationale (ISS) survole la Terre… et ses aurores boréales, le 17 septembre 2011

Photographiée dans le domaine des infrarouges, la nébuleuse planétaire Helix évoque l’œil de Sauron

Sources

Publicités