« Une mystérieuse lueur près de l’I.S.S »

L’I.S.S fait beaucoup parler d’elle depuis le début de la semaine. Une des caméras de la station a en effet filmé une étrange lueur flottant dans l’espace. Elle a suffi à enflammer la complosphère.

La Station Spatiale Internationale a beau flotter à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus de nos têtes, il est possible de suivre en direct ce qui se passe autour d’elle grâce aux caméras disposées par la NASA. Les curieux peuvent ainsi se rendre sur le site mis en place par l’agence pour voguer dans l’espace à ses côtés.

Bien sûr, parmi ces curieux, on trouve de nombreux complotistes, mais également plusieurs chasseurs d’extraterrestres.

Une lueur aurait été aperçue près de l’ISS

L’un d’entre eux, un certain StreetCap1, a ainsi eu la surprise d’apercevoir un étrange disque lumineux en suivant les images retransmises par la station, un disque semblant survoler l’un de ses panneaux solaires.

L’ISS tire en effet toute son énergie de ses panneaux solaires. La partie non russe de la station est ainsi alimentée par huit panneaux doubles installés de chaque côté de ses modules principaux. Extrêmement imposants, ces derniers se composent chacun de 16 400 cellules photovoltaïques capables de délivrer 32,8 kW de courant continu.

La partie russe est elle aussi alimentée par des panneaux, cette fois au nombre de quatre.

Bien sûr, le complotiste en question a immédiatement établi un parallèle entre cette lueur et la possible venue d’un vaisseau extraterrestre en provenance d’un monde lointain. Il en a donc référé à Tyler Glockner, l’administrateur de la chaîne Secure Team et ce dernier en a bien fait une vidéo afin de partager la découverte avec sa communauté.

Un OVNI ou… un simple reflet ?

Là, l’information s’est très rapidement répandue à travers la toile et de nombreuses personnes ont donc relayé la vidéo tout en évoquant à leur tour la théorie du vaisseau extraterrestre.

Ce n’est évidemment pas la première fois que l’ISS se retrouve au centre d’une telle histoire. En février dernier, plusieurs complotistes ont ainsi accusé la NASA d’avoir dissimulé des OVNIS lors d’une retransmission en interrompant le flux sans prévenir. Un certain StreetCap1 avait mis en ligne une vidéo du même genre quelques heures plus tard, une vidéo qui avait été elle aussi reprise par la Secure Team.

Mais voilà, en fouinant un peu, l’éditeur du site UFO of Interest a réalisé que la séquence présente dans cette vidéo provenant en réalité d’un film tourné en 2010 par l’agence spatiale américaine à l’occasion de la mission STS-132.

Dans ce cas précis, la séquence n’a pas encore été débunkée, mais cette fameuse lueur a pu être provoquée par la réflexion d’une source lumineuse à l’intérieur de l’objectif de la caméra. C’est du moins la thèse évoquée par Nigel Watson, l’auteur de l’ouvrage UFO Investigator’s Manual.

Sources

Publicités